Le cinéma russe contemporain de 2010 à 2011

  • Mis à jour : 28 août 2013

Bien sûr l’âge d’or du cinéma russe date de l’époque soviétique. Les cinéphiles se souviennent et ont plaisir à revoir Ivan le Terrible, le cuirassé potemkine , Alexandre Nevski , Quand Passent les cigognes, le Quarante et unième.... mais il ne faudrait pas croire que le cinéma post-soviétique soit plus pauvre que celui du passé.

Plusieurs oeuvres ont crevé l’écran des années 2010 . Cultures et cinémas vous en a sélectionné quelques unes :


ZONES DE TURBULENCES

- Genre : Fiction
- Durée : 80mn - 2010 - Russie
- Réalisation : Evguenia TIRDATOVA
- Production : Studio My
- Interprètes :
Anatoli BELY, Leonid BITCHEVINE, Sergueï EPICHEV, Svetlana MALIOUKOVA, Inga OBOLDINA, Ivan OKHLOBYSTINE, Daria SEMENOVA
- Synopsis :
Trois nouvelles - trois jours de la vie d’une femme d’affaires d’aujourd’hui, de son fils adulte et de son petit fils dont le père et la grand-mère n’ont appris l’existence que cinq ans après sa naissance.

ALLIES _ Par la foi et la vérité !
- Genre : Documentaire
- Durée : 60 mn - 2010 - Russie
- Réalisation : Sergei ZAITSEV
- Synopsis :
La Seconde guerre mondiale, vue par ceux qui l’ont faite - anciens combattants d’Angleterre, des USA, de France, d’Allemagne et de Russie. Le film est consacré au thème de l ??alliance de la Russie avec les démocraties occidentales dans la lutte contre le nazisme. Il rétablit la vérité historique. Le film est la reconnaissance de l’héroïsme et du sacrifice des alliés sur le front de l’Est. Il porte une appréciation sincère de l’aide des alliés à l ??Union Soviétique, de leur précieuse contribution à la Victoire. Une combinaison de matériel documentaire d’archives et des monologues très personnels . L’histoire prend un visage humain. Il est étonnant, ce sentiment de noblesse de ces gens merveilleux, des anciens combattants. Parmi les héros du film - les Français, Russes, Américains, Britanniques.

CHAUFFEURS (Kochegar)
- Genre : Film fiction
- Durée : 35 mm - 2010 - Russie
- Scénario et réalisation : Alexei Balabanov
- Production CTB - St-Petersbourg

ELENA
- Genre : Drame
- Durée : 109 min - 35 mm - Film Fiction - 2010
- Scénario : Oleg Negin, Andreï Zviaguintsev
- Réalisation : Andreï Zviaguintsev
- Production NON-STOP - Moscou
Prix du Jury "Un certain regard" CANNES 2011
- Synopsis : Elena et Vladimir forment un couple d ??un certain âge. Ils sont issus de milieux sociaux différents. Vladimir est un homme riche et froid, Elena une femme modeste et docile. Ils se sont rencontrés tard dans la vie et chacun a un enfant d ??un précédent mariage. Le fils d ??Elena, au chômage, ne parvient pas à subvenir aux besoins de sa propre famille et demande sans cesse de l ??argent à sa mère. La fille de Vladimir est une jeune femme négligente, un peu bohème, qui maintient son père à distance.
Suite à un malaise cardiaque, Vladimir est hospitalisé. A la clinique, il réalise qu ??il pourrait mourir prochainement. Un moment bref mais tendre, partagé avec sa fille le conduit à une décision importante : c ??est elle qui héritera de toute sa fortune. De retour à la maison, Vladimir l ??annonce à Elena. Celle-ci voit soudain s ??effondrer tout espoir d ??aider financièrement son fils. La femme au foyer timide et soumise élabore alors un plan pour offrir à son fils et ses petits-enfants une vraie chance dans la vie.

ELENA from ALTIN PORTAKAL FİLM FESTİVALİ on Vimeo.

BATTLE FOR HONOR - La Bataille de Brest-Litovsk
- Genre : Guerre - Seconde Guerre Mondiale
- Durée : 120 min - 35 mm - Film Fiction - Biélorusse - Russe
- Scénario Alekseï Doudarev, Vladimir Eremine, A.Kott
- Réalisation Alexander Kott - 2010
- Production Central Partnership - Moscou
- Synopsis : Le 22 juin 1941, Hitler lance l’opération Barbarossa et attaque l’URSS. Les troupes allemandes envahissent la Biélorussie avec comme objectif prioritaire la forteresse de Brest-Litovsk, point stratégique de cette région. La prise de cette garnison ne devait durer qu’une journée... elle sera le théâtre d’une longue résistance héroïque et acharnée. 3 500 hommes assiégés vont devoir lutter face à 17 000 soldats nazis...


Battle for honor - La bataille de Brest-Litovsk... par guiderapide


Innocent Saturday (V subbotu)

- Genre : Drame
- Scénario et réalisation : Alexandre Mindadze - 2011
- Production Kino bez granits - Russie
- Durée : 93 min - 35 mm - Film Fiction
- Synopsis : En avril 1986, un fonctionnaire du Parti communiste part à la recherche de sa compagne pour essayer d’échapper aux conséquences du pire accident nucléaire du monde : Tchernobyl.
Sélection BERLINALE 2011

Inadequate People (Neadekvatnye lyudi)
- Genre : Comédie
- Scénario et réalisation : Roman Karimov - 2010
- Production Cinema Prime Time
- Durée : 97 min - 35 mm - Film Fiction
- Synopsis : Un homme traversant la crise de la quarantaine arrive a Moscou et trouve un travail de traducteur dans une rédaction d’un magazine. Sa petite amie a eu une fin tragique, ce qui explique en partie son mal - être et le conduit à se rendre chez un psychologue. Mais il ne sera pas sauvé par le spécialiste mais par charmante étudiante à qui il donne des leçons d’anglais. Elle aussi rencontre une crise d’adolescence.

THE EDGE (Kray)
- Genre : divers
- Scénario Alexandre Gonorovski
- Réalisation Aleksei Outchitel - 2010
- Production Rock Films - St.Petersbourg
- Durée : 110 min - 35 mm - Film Fiction
Grand Prix Festival du cinéma russe - Honfleur 2010
- Synopsis : Automne 1945. Des « traîtres de la mère patrie » sont envoyés en exil dans un village isolé de Sibérie où ils doivent abattre des arbres. Une vieille locomotive à vapeur transporte ensuite le bois à travers l ??immense taïga. Ignat, un héros de guerre et ancien conducteur de train émérite, se retrouve affecté dans cet endroit pour y faire la maintenance de cette locomotive. Une nouvelle vie démarre alors pour lui dans ce coin perdu.


Qui suis-je ? (Kto ya ?)

- Genre : Drame et mystère
- Scénario : Klim Chipenko, Timour Vainchtein
- Réalisation : Klim Chipenko - 2010
- Production WeiT Media - Moscou
- Durée : 98 min - 35 mm - Film Fiction

Vivre ! (Zhit !)
- Scénario et réalisation : Youry Bykov - 2010
- Production Rock Films - Moscou
- Durée : 72 min - 35 mm - Film Fiction
- Meilleur 1er film Fest. STALKER Russie 2010
- Synopsis : C’est le début de l’automne dans une province de campagne du centre de la Russie. Mikhaïl, ordinaire habitant d’un hameau, sort à la chasse.

Le Chasseur (Okhotnik)
- Scénario et réalisation Bakur Bakuradze - 2011
- Production CTB - Saint-Pétersbourg
- Durée 110 min - 35 mm - Film Fiction - Kazhastan
PRIX REALISATION KINOTAVR 2011
- Synopsis : Dans un village isolé du Kazakhsatan, Erken, 12 ans, vit seul avec sa mère. Taciturne et solitaire, tel un enfant loup, il semble être insensible et froid à tout ce qui l ??entoure. Une nuit, alors que sa mère reçoit un chasseur de loups, Erken lui vole son cheval et son arme et saccage un magasin. Recherché par la police, le chasseur lui propose de l ??accompagner dans les montagnes du Kazakhstan.

La Trêve (Peremirie)
- Genre : Drame
- Scénario Dmitri Sobolev
- Réalisation Svetlana Proskourina - 2010
- Production Mosfilm / Slon - Moscou
- Durée : 95 min - 35 mm - Film Fiction
GRAND PRIX KINOTAVR 2010
- Synopsis : Il découvre la saleté et la pauvreté, l’alcoolisme et le vol, les bagarres, le désespoir. Un homme peu différent de nous, confronté aux épreuves de la vie dans une ville perdue de la province russe.

Boomerang du coeur (Serdtsa Bumerang)
- Scénario Alexandre Rodionov, Nikolaï Khomeriki
- Réalisation Nikolaï Khomeriki - 2011
- Production Valday films - Moscou
- Durée : 96 min - 35 mm - Film Fiction
En compétition MIFF MOSCOU 2011
- Synopsis : Kostia a 23 ans et travaille comme aide mécanicien dans le métro. Un jour le médecin dit à Kostia qu’il a le coeur malade et peut mourir à tout moment. Kostia décide de n’en rien dire à personne. Il essaie de vivre comme avant mais pense de plus en plus souvent au sens de la vie.

BUGY (BAgI)
- Scénario Boris Berdyev
- Réalisation Andreï Bogatyrev - 2011
- Production Rossfilm - Russie
- Durée : 112 min - 35 mm - Film Fiction
Prix "Perspectives" MIFF MOSCOU 2011

Chapiteau-show (Shapito-show)
- Scénario Marina Potapova
- Réalisation Sergueï Loban - 2011
- Production Catherine Gerasicheva - Moscou
- Durée : 207 min - 35 mm - Film Fiction
Prix spécial Jury MIFF MOSCOU 2011
- Synopsis : Film énigme, film facétie, film labyrinthe. Quatre parties : quatre voyages vers la mer, en quatre récits qui se recoupent entre eux. Ces récits s’intitulent : l’Amour, l’Amitié, l’Estime, la Coopération. Les héros de ces histoires se rendent dans une station balnéaire, où leur existence va prendre un tournant décisif. Tous ces évènements ont lieu quasiment synchroniquement : un des héros devient fou d’amour , un autre souffre de l’incompréhension de ses amis, un autre veut conquérir l’estime de son père, un autre enfin peine à organiser la coopération avec ses compagnons. Chacun se voit comme le centre d’un drame, alors que, dans les récits des autres, il n’est qu’un personnage secondaire. Toutes ces histoires relèvent d’un pathos tragique : l’homme qui éprouve une situation dramatique devient un personnage comique lorsqu ??il est vu de l’extérieur. Et plus le héros fait montre de sérieux, plus sa conduite apparaît ridicule.

Contre-mouvement (Obratnoe dvizhenie)
- Genre : Drame - Guerre
- Scénario G.Chavgoulidze, A.Stempkovsky & A. Vardanian
- Réalisation Andrei Stempkovsky - 2010
- Production Telesto - Moscou
- Durée : long métrage - 35 mm - Film Fiction
- Meilleur scénario KINOTAVR 2010
- Synopsis : Une mère apprend que son fils unique, en service dans une zone de combat, a été déclaré disparu en mission. Un soldat qui a connu son fils lui confirme qu’il a vraisemblablement été tué. Rien pourtant ne brise la bonne marche de la vie quotidienne. La mère rencontre ensuite un jeune sans-abri, travailleur immigrant, blessé à la main. Elle le secourt, sans réaliser qu’elle décide ainsi du destin de son fils, qui a survécu et s’apprête à revenir à la maison.

Indigène d’Eurasie (Evraziets)
- Genre : Policier
- Scénario et réalisation : Sharunas Bartas - 2010 - FRance Russe - Lituanien
- Prod. Lazennec, Stud. Kinema, Kino Bez Granic
- Distributeur : Le Pacte
- Durée : 111 min - 35 mm - Film Fiction
- Prix Fest. KINOSHOCK Russie 2010
- Synopsis : Genia fait des affaires avec la mafia russe. Il veut quitter la Lituanie pour s ??installer à l ??ouest avec sa petite amie mais décide d ??effectuer, avant son départ, un dernier voyage en Russie pour récupérer de l ??argent.
Arrivé à Moscou, il entretient des rapports forts avec Sasha, sa maîtresse de longue date, une belle prostituée de luxe. Ensemble, ils sont contraints de prendre la fuite après que Genia a tué un mafieux russe et un policier ?