bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > EVENEMENTS CINEMA > Les sorties > Sorties 2011 > Les meilleures sorties du mois de septembre 2011

Les meilleures sorties du mois de septembre 2011

  • Mis à jour : 4 mars 2016

Les meilleures sorties du mois de septembre d’après Télérama. Il faut dire qu’après la disette du mois d’août cette manne cinématographique venait à point. Encore quelques bons films à venir en Novembre avant de se payer le gavage de films pour enfants avant Noël.

- L’ Appollonide , souvenirs de la maison close de Bertrand Bonello

Synopsis  : A l’aube du XXème siècle, dans une maison close à Paris, une prostituée a le visage marqué d’une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles s"organise, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs... Du monde extérieur, on ne sait rien. La maison est close.

- Habemus Papam de Nanni Moretti

Synopsis : Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d"élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s"élève la fumée blanche. Enfin, un cardinal est élu ! Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l"apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d"une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ? Le monde entier est bientôt en proie à l"inquiétude tandis qu"au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise.

Après de très bons films :

- Attenberg d’Athina Tyrlova - Grèce

Synopsis : Marina, 23 ans, vit avec son père dans une ville industrielle sur la côte. Gardant ses distances avec les êtres humains qu’elle juge bien trop étranges, elle préfère écouter les chansons de Suicide, regarder les documentaires animaliers de Sir David Attenborough et prendre des cours d’éducation sexuelle auprès de sa seule amie Bella. Un inconnu vient lui lancer un défi au babyfoot, tandis que son père prépare un rituel pour son départ du XXe siècle qu’il juge "surestimé". Ecartelée entre ces deux hommes et son amie Bella, Marina enquête sur les mystères insondables de la faune humaine.

- Au revoir de Mohammad Rasoulof _ Iran

Synopsis : Dans la situation désespérée de l"Iran d"aujourd"hui, une jeune femme avocate à qui on a retiré sa licence d"exercer, est enceinte de quelques mois. Elle vit seule car son mari journaliste vit dans la clandestinité. Traquée par les autorités, et se sentant étrangère dans son propre pays, elle décide de fuir...

- Carré blanc de Jean Baptiste Leonetti _ France

Synopsis : Dans un monde déshumanisé, Philippe et Marie, deux orphelins, grandissent ensemble. 20 ans plus tard, ils sont mariés. Philippe est un cadre froid et implacable. Marie assiste impuissante à ce qu’ils sont devenus l’un pour l’autre : des étrangers.
Leur destin bascule lorsque Marie décide de braver le système pour préserver ce qu’il reste de leur amour. Jusqu’où iront-ils pour continuer d’exister à deux, seuls contre tous ?

- Ceci n’est pas un film de Jafar Panahi et Mojtaba Mirtahmasb

Synopsis : Depuis des mois, Jafar Panahi attend le verdict de la cour d"appel. A travers la représentation d"une journée dans la vie de Jafar Panahi, Jafar et un autre cinéaste iranien, Mojtaba Mirtahmasb, nous proposent un aperçu de la situation actuelle du cinéma iranien.

- Et maintenant où on va ? de Nadine Labari_ France Liban

Synopsis : Sur le chemin qui mène au cimetière du village, une procession de femmes en noir affronte la chaleur du soleil, serrant contre elles les photos de leurs époux, leurs pères ou leurs fils. Certaines portent le voile, d"autres une croix, mais toutes partagent le même deuil, conséquence d"une guerre funeste et inutile. Arrivé à l"entrée du cimetière, le cortège se sépare en deux : l"un musulman, l"autre chrétien.
Avec pour toile de fond un pays déchiré par la guerre, Et maintenant on va où ? raconte la détermination sans faille d"un groupe de femmes de toutes religions, à protéger leur famille et leur village des menaces extérieures. Faisant preuve d"une grande ingéniosité, inventant de drôles de stratagèmes, unies par une amitié indéfectible, les femmes n"auront qu"un objectif : distraire l"attention des hommes et leur faire oublier leur colère et leur différence. Mais quand les événements prendront un tour tragique, jusqu"où seront-elles prêtes à aller pour éviter de perdre ceux qui restent ?

-  Eté Brûlant de Philippe Garel - Comédie dramatique - France

Synopsis : Paul rencontre Frédéric par un ami commun. Frédéric est peintre. Il vit avec Angèle, une actrice qui fait du cinéma en Italie. Pour vivre en attendant d"être acteur, Paul fait de la figuration.
Sur un plateau, Paul rencontre Elisabeth qui est aussi figurante.
Ils tombent amoureux. Frédéric invite Paul et Elizabeth à Rome.

- La fée de Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy _ Comédie Franco -Belge

Synopsis : Dom est veilleur de nuit dans un petit hôtel du Havre. Un soir, une femme arrive à l"accueil, sans valise, pieds nus. Elle s"appelle Fiona. Elle dit à Dom qu"elle est une fée et lui accorde trois souhaits. Le lendemain, deux voeux sont réalisés et Fiona a disparu. Mais Dom est tombé amoureux de la Fée Fiona et veut la retrouver.

- Los Herederos d’Eugénio Polgovsky - Documentaire - Mexique

Synopsis : Dans les campagnes mexicaines, c’est au sortir de l’enfance que l’on commence à travailler. Ces jeunes, comme leurs ancêtres, sont pris dans un combat quotidien pour survivre. Histoire d’une pauvreté dont on hérite, de génération en génération.

- Laïcité Inch’Allah de Nadia El Fani - Documentaire - France - Tunisie

Synopsis : Août 2010, en plein Ramadan sous Ben Ali et malgré la chape de plomb de la censure, Nadia El Fani filme une Tunisie qui semble ouverte au principe de liberté de conscience et à son rapport à l’Islam. Trois mois plus tard, la Révolution Tunisienne éclate, Nadia est sur le terrain. Tandis que le Monde Arabe aborde une phase de changement radical, la Tunisie, ayant insufflé le vent de révolte, est à nouveau le pays laboratoire quant à sa vision de la religion. Et si pour une fois, par la volonté du peuple, un pays musulman optait pour une constitution laïque ? Alors, les Tunisiens auraient vraiment fait "La Révolution".

- Retless de Gus Van Sant _ Américain - Drame

Synopsis : Bien qu’en phase terminale d’un cancer, la jeune et jolie Annabel Cotton est animée d’un amour profond de la vie et de la nature. De son côté, Enoch Brae a cessé d’avoir envie de faire partie du monde depuis que ses parents sont tragiquement morts dans un accident. Lorsque ces deux êtres à part se rencontrent à un enterrement, ils se découvrent d’étonnants points communs. Pour Enoch, dont le meilleur ami se trouve être le fantôme d’un pilote de guerre kamikaze, et Annabel, qui voue une fascination à Charles Darwin et à la vie de toute créature, c’est le début d’une relation exceptionnelle. En apprenant la mort imminente d’Annabel, Enoch propose de l’aider à vivre ses derniers jours avec intensité, au point de défier le destin, les traditions et la mort elle-même.

- Le sens de l’âge de Ludivic Virot - Documentaire - France

Synopsis : Regardé de loin et appréhendé de l’extérieur, le vieillissement effraie. Pourtant en écoutant ceux qui la vivent, la vieillesse ne saurait être réduite à l’altération du corps. Alors que le physique tend vers moins de mobilité, l’esprit ne développe-t-il pas plus de souplesse ? Le grand âge peut-il être porteur de nouvelles promesses ? Six octogénaires témoignent intimement de leurs tentatives de s’adapter aux difficultés physiques et d’accepter les désirs qui changent. Leur longue expérience et leur soif de vie les incitent à se détacher des contraintes quotidiennes pour savourer un temps pour soi.

- We need to talk about Kevin de Lynne Ramsay - DRame - Thriller US et Britannique

Synopsis : Eva a mis sa vie professionnelle et ses ambitions personnelles entre parenthèses pour donner naissance à Kevin. La communication entre mère et fils s’avère d’emblée très compliquée. A l’aube de ses 16 ans, il commet l’irréparable. Eva s’interroge alors sur sa responsabilité. En se remémorant les étapes de sa vie avant et avec Kevin, elle tente de comprendre ce qu’elle aurait pu ou peut-être dû faire.