bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > LES FESTIVALS PARTENAIRES DE CULTURES & CINEMAS > UN LIVRE RECOMMANDE PAR CINE-CANDIDE : YOUNOSTALGIA

UN LIVRE RECOMMANDE PAR CINE-CANDIDE : YOUNOSTALGIA

  • Mis à jour : 23 septembre 2011

Le coup de coeur

Les vacances sont souvent propices à la lecture et parfois il arrive de découvrir un livre passionnant. Ce fut le cas avec "Yougonostalgia" de Sébastien Colson.

L’histoire :
Sur fond de déstabilisation de la Yougoslavie, un jeune français est mêlé involontairement à une intrigue politico-sentimentale. Involontairement ? Pas tant que ça, car dans un paysage mystérieux et angoissant, avec une pression policière autant suggestive que réelle , cet homme qui avait connu une jeune yougoslave à l’université reste pour .... en savoir plus, pour ... un amour emprunt de nostalgie, alors que tout le pousse à partir.

"En tant que journaliste, je suis très souvent allé dans les Balkans, dont je suis littéralement tombé amoureux. J’ai souvent raconté des histoires de réconciliation, des histoires sur la possibilité de revivre ensemble après des guerres aussi sauvages. Mais en discutant avec les gens là-bas, je me suis posé une question : comment un pays a t-il pu exploser de la sorte, alors que la majorité des citoyens de l’ex-Yougoslavie vous disent qu’ils n’ont pas vu venir ce conflit et n’ont toujours pas compris pourquoi il s’était produit ? N’ayant pas connu cette période, j’ai donc décidé de la "réinventer" dans un roman. "
Sébastien Colson

Cette histoire menée comme une intrigue policière nous fait connaître toute la tragédie naissante de ce pays. A lire absolument .....
Ce livre peut -être trouvé à L’Archipel des mots (Gex) , Librairie Centrale et Librairie du lycée (Ferney-Voltaire) .
CINE CANDIDE