bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > FESTIVAL DES CINQ CONTINENTS > ARCHIVES > Edition 2006 > Bilan du 1er festival Cultures et cinémas des cinq continents

Bilan du 1er festival Cultures et cinémas des cinq continents

  • Mis à jour : 9 août 2011

Pendant ce festival, nous vous avons proposé un tour du monde en 10 escales et autant de tranches de vie, depuis la naissance (L’histoire du chameau qui pleure) jusqu ??à la mort (La mort de Dante Lazarescu) en passant par l ??enfance innocente et fragile (Le chemin de la liberté), l ??adolescence insouciante (Marock) et rêveuse (Requiem for a Dream) et l ??âge adulte de quête d ??un monde meilleur (In this World), d ??un monde sans frontières (Bienvenue en Afrique !), d ??un monde sans conflits (Zulu Love Letter), d ??un monde d ??amour (The Secret Life of Words) et d ??un monde de beauté et jeunesse éternelles à tout prix (Nouvelle cuisine). On pourrait rajouter le cauchemar d ??Un monde sans femmes !

Quelle merveille d ??entendre tout ce monde penser et voir la réalité avec d ??autres mots en chinois, hindi, anglais, français, arabe, italien, allemand, roumain, hébreu, mongol, pashtoun, farsi, kurde, turque, zulu et même des langues aborigènes d ??Australie et du Ghana.

Vie et mort, joies et peines, amour et haine, guerre et paix, optimisme et pessimisme, espoirs et regrets, rêve et réalité, passé et futur, espace et temps, voilà quelques ingrédients essentiels de notre existence.

Résultats : Vous avez été 931 spectateurs sur les 21 projections et les 3 villes, ce qui donne une moyenne de 44,33 personnes par projection. Nous avions tablé sur 50 pour préparer le budget du festival. Nous ne savons pas combien de films a vu en moyenne chaque personne car les 931 sont en fait des entrées (dont une cinquantaine d ??invitations).

Les films les plus regardés ont été dans l ??ordre :

1. L’histoire du chameau qui pleure (157 entrées), 2. Le chemin de la liberté (152), 3. Requiem for a dream (151), 4. The secret life of words (99), 5. Marock (85), 6. Bienvenue en Afrique (84), 7. Nouvelle cuisine (63), 8. Zulu love letter (53), 9. In this world (49), 10. La mort de Dante Lazarescu (38).

Vous avez été 203 spectateurs à voter pour le prix du public, soit 21,8%. La note moyenne des films a été de 3,99 sur 5, soit bien. Les meilleurs films selon vous sont dans l ??ordre :

1. Le chemin de la liberté (4,77), 2. L’histoire du chameau qui pleure (4,72), 3. The secret life of words (4,58), 4. Bienvenue en Afrique (4,16), 5. Requiem for a dream (4,13), 6. Zulu love letter (3,81), 7. Nouvelle cuisine (3,6), 8. Marock (3,56), 9. In this world (3,4), 10. La mort de Dante Lazarescu (3,18).

Nous avons organisé 5 discussions après les films avec des invités :

- Un monde sans femmes : M. Pierre AL ?P ?E, président de l ??association « Enfants de Kanji » qui aide financièrement une école et orphelinat d ??un village indien.
- L ??histoire du chameau qui pleure : Mme Davaasuren GERELMAA, collaboratrice diplomatique à l’Ambassade de la Mongolie et M. Marc LOBROS responsable d’un projet de création d’un campement Mongol à Mijoux dans la Vallée de la Valserine.
- Bienvenue en Afrique : M. Alimoka IBOUSSI, un poète menacé d ??expulsion, et M. Ernest LOMOTEY, ministre conseiller à la mission permanente du Ghana auprès des Nations Unies à Genève.
- La mort de Dante Lazarescu : M. Christophe MAUGEN, infirmier, qui travaille actuellement en poste à l’hôpital de Gex, Département gériatrie long séjour, depuis une vingtaine d’années. Dans le cadre de ses fonctions, il est tout spécialement en charge de personnes en fin de vie, et accompagne ces patients et leurs familles dans leurs derniers instants, et
- Requiem for a dream : Dr. Nelson Feldman, psychiatre, médecin-chef de clinique dans le traitement des abus de substances à l’hôpital de Genève et membre de l’association promouvant les espaces d’accueil pour toxicomanes à Genève

Nous avons eu des buffets et cocktails autour de certaines projections (ouverture à la Mairie de Ferney, tunisien et asiatique à Divonne, exotique à Gex, indien, tunisien et béninois à Ferney).