bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > EVENEMENTS CINEMA > Les festivals > Festival d’Annecy > Palmarès du Festival du film d’animation d’Annecy 2017

Palmarès du Festival du film d’animation d’Annecy 2017

  • Mis à jour : 18 juin

Le Festival du film d’animation d’Annecy a livré son palmarès

- Long-métrages

Cristal du long métrage :
« Lu over the wall » de Masaaki YUASA (Japon)
Synopsis =
Kai est un garçon qui vit dans un village de pêcheurs isolé. Un jour, il rencontre Lou, une sirène qui aime chanter et danser, avec qui il se lie d’amitié. Mais les habitants de la ville ont toujours pensé que les sirènes provoquaient des catastrophes. Il se passe quelque chose qui creusera un énorme fossé entre Lou et les villageois, mettant en danger la ville.

Prix du Jury
« In the corner of the wolld » de Sunao KATABUCHI - Pays : Japon
Synopsis =
La jeune Suzu quitte Hiroshima en 1944, à l’occasion de son mariage, pour vivre dans la famille de son mari à Kure, un port militaire. La guerre rend le quotidien de plus en plus difficile, malgré cela, la jeune femme cultive la joie et l’art de vivre. Mais en 1945, un bombardement va éprouver son courage.

Prix du public
« Loving Vincent » de Dorota KOBIELA, Hugh WELCHMAN - Pays : Pologne, Royaume-Uni
Synopsis =
Le premier long métrage d’animation au monde entièrement peint à la main donne vie aux tableaux de Vincent Van Gogh afin de raconter son histoire remarquable. Ce sont 115 professionnels de la peinture à l’huile venus des quatre coins de l’Europe pour prendre part à cette production unique qui ont peint les 65 000 images du film.

- Courts métrages

Cristal du court métrage
« Min Börda » de Niki LINDROTH VON BAHR - Pays : Suède
Synopsis =
Comédie musicale aux tons apocalyptiques, divisée en quatre épisodes qui se déroulent respectivement dans un supermarché, dans un hôtel pour séjours longue durée, dans un centre d’appels et dans un restaurant à hamburgers.

Prix du Jury
« Kötü Kiz » de Ayce KARTAL - Pays : France, Turquie
Synopsis =
S., petite fille turque de huit ans dotée d’une imagination débordante, aime la nature et les animaux. Dans sa chambre d’hôpital, elle se remémore le passé heureux dans le village de ses grands-parents, mais des souvenirs sombres et terrifiants surgissent.

KÖTÜ KIZ/VILAINE FILLE Trailer from AYCEKARTAL on Vimeo.

Prix Jean Luc Xiberras de la première oeuvre
« Splendida Moarte Accident » de Sergiu NEGULICI - Pays : Roumanie
Synopsis =
Dans un magasin d’antiquités, un homme trouve un dessin avec, au dos, une mystérieuse lettre d’amour vieille de 70 ans. Il se lance dans un voyage insolite afin de rencontrer son auteur, qui a vécu les événements importants du siècle dernier.

Mention du jury
« L’ogre » de Laurène BRAIBANT - Pays : France
Synopsis =
Un géant complexé par sa taille se retient de manger, terrifié à l’idée de révéler son caractère gargantuesque et, ainsi, de compromettre sa place dans la société. Lors d’un banquet d’affaires, sa vraie nature sera mise à l’épreuve.

Bande-annonce L'Ogre / Trailer The Ogre from Papy3D Productions on Vimeo.

Prix du public
« Pépé le Morse » de Lucrèce ANDREAE - Pays : France
Synopsis =
Sur la plage sombre et venteuse, mémé prie, maman hurle, les frangines s’en foutent, Lucas est seul. Pépé était bizarre comme type, maintenant il est mort.

Prix du film« Off-Limits »
« Dix puissance moins quarante-trois seconde » de F FRANCIS -Pays : France
Synopsis =
Un instant dans l’univers : quelques secondes là-haut dans l’espace, quelques minutes ici-bas pour un homme, et combien pour la plante qui le regarde ? Petit à petit, ces trois parcours se recoupent, fusionnent et plongent au cœur de la matière.

- Films de télévision et de commande

Cristal pour une production TV
« Revolting Rhymes » de Jakob SCHUH, Jan LACHAUER, Bin-han TO - Pays : Royaume-Uni
Synopsis =
Des parodies brillantes de célèbres contes de fées, contenant quelques rebondissements extrêmement surprenants, écrites par l’un des romanciers les plus appréciés dans le monde.

Mention Spéciale pour une série TV
« BoJack Horseman "Fish Out Of Water" » de Mike HOLLINGSWORTH - Pays : États-Unis
Synopsis =
BoJack, la légendaire vedette ratée d’une sitcom des années 90, essaie de trouver sa voie à travers un mélange confus de haine de soi-même, de whisky et de relations ratées.

Prix du Jury pour une série TV
« The Man-Woman Case "Wanted" » de Anaïs CAURA - Pays : France
Synopsis =
Sydney, Australie. Dans les années 20. Eugène, la trentaine, fuit la police, qui l’accuse d’avoir brûlé vive sa femme. Mais pourquoi aurait-il tué celle qu’il aime ? Et si Eugène n’était pas celui qu’on croit ? Et si sa femme avait découvert son secret ?

Cristal pour un film de commande
« Material World » de Anna GINSBURG - Pays : Royaume-Uni
Synopsis =
Lancement de la nouvelle campagne de Selfridge qui explore le sujet de la mode respectueuse de l’environnement en interrogeant des marques à propos de leur utilisation de matières durables.

Prix du jury
« Moby "Are You Lost in the World Like Me ?" » de Steve CUTTS - Pays : États-Unis, Royaume-Uni
Synopsis =
Nous observons la dépendance de notre société à la technologie ainsi que ses effets profonds sur nos relations personnelles et sur les interactions humaines.

- Films de fin d’études

Cristal de fin d’études
« Sog » de Jonatan SCHWENK - Pays : Allemagne
Synopsis =
Après une inondation, des poissons se retrouvent coincés dans de vieux arbres. Risquant de mourir desséchés, ils crient à l’aide. Réveillés par le bruit, les habitants d’une grotte voisine n’apprécient pas vraiment cette rencontre inattendue.

Prix du jury
« Natsu no gero wa huyu no sakana » de Sawako KABUKI - Pays : Japon
Synopsis =
Avec le temps, les événements douloureux se transforment en souvenirs. Pourtant, nous continuons à vomir et à manger. La vie est écologique.

Mention du jury
« Pas à pas » de Charline ARNOUX, Mylène GAPP, Léa RUBINSTAYN, Florian HEILIG, Mélissa ROUX - Pays : France
Synopsis =
Un aveugle englué dans le quotidien de sa vie en ville doit apprendre à s’ouvrir vers l’inconnu pour gagner de l’assurance.

- Prix spéciaux

Prix de la ville d’Annecy
« Maacher Jhol (Le Curry de poisson) » de Abhishek VERMA - Pays : Inde
Synopsis =
Lalit, 28 ans, décide de révéler son homosexualité à ses parents. Afin que son aveu soit reçu favorablement, il cuisine le plat préféré de son père, un curry de poisson. Son père aimera-t-il ce délicieux mets ?

Prix Henri Matin pour un long métrage français produit en 2016
« La Jeune Fille sans mains » de Sébastien LAUDENBACH - Pays : France
Synopsis =
En des temps difficiles, un meunier vend sa fille au Diable. Protégée par sa pureté, elle lui échappe mais est privée de ses mains. Cheminant loin de sa famille, elle rencontre la déesse de l’eau, un doux jardinier et le prince en son château. Un long périple vers la lumière…

Mention spéciale André Martin pour un court métrage français
« Négative Space » de Max PORTER, Ru KUWAHATA - Pays : France
Synopsis =
Mon père m’a appris comment faire une valise.

Prix « CANAL + à la création » pour un court métrage
« L’Ogre »

Prix Fondation GAN à la diffusion
« Petit Vampire » de Joann SFAR - Pays : France
Synopsis =
Petit Vampire s’ennuie. Il a dix ans depuis trois cents ans et veut aller à l’école pour se faire un ami. Michel est orphelin, a des problèmes de comportement à l’école et se trouve tout à son aise quand il découvre l’univers enchanteur de son copain mort-vivant. L’amitié entre les deux garçons est instantanée mais le terrifiant Gibbous dresse de nombreux obstacles en travers de leur route.

Prix de la meilleure musique originale, avec le soutien de la SACEM, dans la catégorie des courts-métrages
« Radio Dolorès » de Katariina LILLQVIST - Pays : Finlande
Synopsis =
En 1936, les cordonniers d’une ville industrielle finlandaise contribuent à l’aide humanitaire en envoyant des chaussures en Espagne. Le jeune Arvo veut faire plus que ça : il rejoint la Brigade internationale en tant que bénévole et disparaît.

Prix FIPRESCI
« Négative space »

Prix jeune public
« Hedgehog’s Home » de Eva CVIJANOVIC - Pays : Canada, Croatie
Synopsis =
Dans une forêt luxuriante et animée vit un hérisson respecté des autres animaux, mais sa dévotion à son foyer irrite quatre bêtes, qui décident alors de l’affronter.

Prix du jury junior pour un court métrage
« Valley of White Birds » de Cloud YANG - Pays : Chine
Synopsis =
À la quête de l’oiseau blanc, Sheng doit affronter sa propre culpabilité et sa peur. C’est à travers ce tortueux voyage de recherche qu’il renaît finalement.

Prix du jury junior pour un film de fin d’études
« What a Peaceful Day » de Eden (Kai-Hsun) CHAN - Pays : Taiwan
Synopsis =
Une vieille dame se rend en forêt pour trouver la paix. Elle croise malencontreusement le chemin d’un chasseur qui collectionne les ramures. Survient alors un conflit.

Prix Festival Connexion - Région Auvergne - Rhöne- Alpes/ En partenariat avec Lumières Numériques & Pilon cinéma
« Nothing Happens »
Synopsis = Uri KRANOT, Michelle KRANOT - Pays : Danemark, France
Il fait un froid mordant dans les faubourgs de la ville, et pourtant des gens se regroupent. Je les observe former une rangée à l’horizon. Nous attendons que quelque chose se passe. Mais, et si rien ne vient ?