bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > EVENEMENTS CINEMA > Les festivals > Festival d’Annecy > Festival du Film d’Animation d’Annecy 2017

Festival du Film d’Animation d’Annecy 2017

  • Mis à jour : 5 juin

Festival du Film d’Animation d’Annecy 2017 (édition n°57)
Festival international - Festival long et court métrage
Lieu : ANNECY, France

Jury Long Métrage

- Mohamed Beyoud - Directeur artistique du festival international du cinéma d’animation de Meknès (FICAM) - Institut français Meknès - Maroc
- Céline Sciamma - Réalisatrice & scénariste - France
- Alberto Vázquez - Réalisateur d’animation, directeur artistique & auteur de bande dessinée - Espagne

Programme Longs métrages

-  « A Silent Voice » - Japon - Naoko YAMADA
Synopsis = Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule.
Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.
Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...

- « Animal Crackers » - États-Unis, Espagne, Chine - Tony BANCROFT, Scott Christian SAVA, Jaime MAESTRO
Synopsis =
Une famille trouve une boite magique remplie de gâteaux à la forme d’animaux capables de prendre vie.

- « Big Fish & Begonia » - Chine - Xuan (Tidus) LIANG, Chun (Breath) ZHANG
Synopsis =
Chun est un être céleste qui doit s’occuper des bégonias. À ses 16 ans, elle est envoyée dans le monde des humains sous la forme d’un dauphin afin d’accomplir son rituel de passage à l’âge adulte. Kun, un humain, lui sauve la vie, mais perd alors la sienne. Avec l’aide de son ami Qiu, elle essaie de ranimer l’esprit de Kun afin de le remercier de l’avoir sauvée.

- « Ethel and Ernest » - Royaume-Uni, Luxembourg - Roger MAINWOOD
Synopsis =
TAILS
L’histoire vraie des parents de Raymond Brigg, Ethel et Ernest, deux Londoniens ordinaires qui tombent amoureux sur fond de changement social immense au milieu du 20e siècle, vivant la Grande Dépression, la Deuxième Guerre mondiale, l’austérité d’après-guerre et le bouleversement culturel. Quarante ans de changements, un amour tenace.

- « In This Corner of the World » - Japon - Sunao KATABUCHI
Synopsis =
La jeune Suzu vient de se marier et s’installe à Kure City, dans les environs d’Hiroshima. Nous sommes en 1944, à la veille du désastre nucléaire...

- « Loving Vincent » - Pologne, Royaume-Uni - Dorota KOBIELA, Hugh WELCHMAN
Synopsis =
La Passion Van Gogh est le premier long métrage d’animation réalisé uniquement par l’intermédiaire de toiles peintes à la main ! Plus de 120 peintures de l’artiste sont utilisées et l’intrigue est basée sur 800 lettres manuscrites de Van Gogh.

- « Lu Over the Wall » - Japon - Masaaki YUASA

- « Tehran Taboo » - Allemagne - Ali SOOZANDEH
Synopsis =
Téhéran : une société schizophrène dans laquelle le sexe, la corruption, la prostitution et la drogue coexistent avec les interdits religieux. Dans cette métropole grouillante, trois femmes de caractère et un jeune musicien tentent de s’émanciper en brisant les tabous.

- « Zombillénium » - Belgique, France - Arthur DE PINS, Alexis DUCORD
Synopsis =
Dans le parc d’attractions d’épouvante Zombillénium, les monstres ont le blues. Non seulement, zombies, vampires, loups garous et autres démons sont de vrais monstres dont l’âme appartient au Diable à jamais, mais en plus ils sont fatigués de leur job, fatigués de devoir divertir des humains consuméristes, voyeuristes et égoïstes, bref, fatigués de la vie de bureau en général, surtout quand celle-ci est partie pour durer une éternité... Jusqu’à l’arrivée d’Hector, un humain, contrôleur des normes de sécurité, déterminé à fermer l’établissement. Francis, le Vampire qui dirige le Parc, n’a pas le choix : il doit le mordre pour préserver leur secret. Muté en drôle de monstre, séparé de sa fille Lucie, et coincé dans le parc, Hector broie du noir... Et si il devenait finalement la nouvelle attraction phare de Zombillénium ?