bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > FESTIVAL DES CINQ CONTINENTS > F5C _ Programmation du Dimanche 21 mai 2017_ Bellegarde

F5C _ Programmation du Dimanche 21 mai 2017_ Bellegarde

  • Mis à jour : 5 mai

Le Dimanche 21 mai 2017, Le cinéma Variétés vous propose

- 16h00 - « TEMPÊTE DE SABLE de Elite Zexer »

Date de sortie 25 janvier 2017 (1h 27min) - Avec Lamis Ammar, Ruba Blal, Hitham Omari - Genre Drame - Nationalité Israélien - Titre original Sufat Chol - Distributeur Pyramide Distribution
Synopsis :
Les festivités battent leur plein dans un petit village bédouin en Israël, à la frontière de la Jordanie : Suleiman, déjà marié à Jalila, épouse sa deuxième femme. Alors que Jalila tente de ravaler l’humiliation, elle découvre que leur fille aînée, Layla, a une relation avec un jeune homme de l’université où elle étudie. Un amour interdit qui pourrait jeter l’opprobre sur toute la famille et contre lequel elle va se battre. Mais Layla est prête à bouleverser les traditions ancestrales qui régissent le village, et à mettre à l’épreuve les convictions de chacun.

Critique : Les Fiches du Cinéma par Nathalie Zimra
Une œuvre magistrale, et des combats de femme qui ne le sont pas moins.

- 17h30 - « LA JEUNE FILLE ET SON AIGLE » de Otto BELL

Mongolie - Date de sortie 12 avril 2017 (1h 27min) - Avec Daisy Ridley - Genres Aventure, Documentaire, Famille

Synopsis =
Dresseur d’aigles, c’est un métier d’hommes en Mongolie. Depuis l’enfance, Aisholpan assiste son père qui entraîne les aigles. L’année de ses 13 ans, elle décide, avec la complicité de son père, d’adopter un aigle pour en faire un chasseur de renards. Parviendra-t-elle à briser les traditions et à se faire accepter par les anciens du village ?

Critique = Les Fiches du Cinéma par Ghislaine Tabareau
Tout est époustouflant, le décor de Mongolie comme le caractère passionné de l’apprentie chasseuse à l’aigle, dans ce portrait d’adolescente, lequel prouve que l’égalité homme / femme est question de volonté et de soutien.

- 17h30 - « UNE VIE AILLEURS » de Olivier PEYRON

France - Date de sortie 22 mars 2017 (1h 36min) - Avec Isabelle Carré, Ramzy Bedia, Maria Dupláa - Genre Drame

Synopsis =
C’est en Uruguay que Sylvie retrouve enfin la trace de son fils, enlevé il y a quatre ans par son ex-mari. Avec l’aide précieuse de Mehdi, elle part le récupérer mais arrivés là-bas, rien ne se passe comme prévu : l’enfant, élevé par sa grand-mère et sa tante, semble heureux et épanoui. Sylvie réalise alors que Felipe a grandi sans elle et que sa vie est désormais ailleurs.

Critique = Télérama par Guillemette Odicino
"Une vie ail­leurs" est encore un voyage existentiel, mais plus lointain, où une mère se remet en question face au bonheur que son enfant a bâti sans elle et avec d’autres. Problème que le réalisateur résout avec une mise en scène douce, pudique, éclairée par la lumière d’Amérique latine, en s’attachant à chaque détail du quotidien d’un petit garçon.

- 20h30 - « NOCES » de Stephan Streker

Soirée Egalité des droits Femmes-Hommes
Date de sortie 22 février 2017 (1h 38min) - Avec Lina El Arabi, Sébastien Houbani, Babak Karimi - Genre Drame - Nationalités Belge, Luxembourgeois, Pakistanais, Français - Distributeur Jour2fête

Synopsis :
Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est très proche de chacun des membres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Ecartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l’aide de son grand frère et confident, Amir.

Critique : Première par Christophe Narbonne
"Noces" n’est pas un pamphlet. C’est un constat. Un effroyable constat d’échec.