bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > FESTIVAL DES CINQ CONTINENTS > F5C _ Programmation du Samedi 20mai 2017_ Ferney Voltaire

F5C _ Programmation du Samedi 20mai 2017_ Ferney Voltaire

  • Mis à jour : 20 mai

Le samedi 20 mai 2017, le Festival de Cinéma des 5 continents propose des films au Cinéma Voltaire à Ferney-Voltaire :

- 18h30 - « JE SERAIS DES MILLIONS _ EVO MORALES, LA PROMESSE DU CHANGEMENT » de Amanda CHAPARRO et Pauline A. DOMINGUEZ

Bolivie -

Synopsis =
En 2016, la gauche radicale d’Evo Morales, le premier président indigène de Bolivie, fête ses 10 ans de pouvoir. Depuis 2006, le pays est engagé dans l’un des processus de changement les plus ambitieux du continent. Vu d’Europe, la Bolivie fait figure de laboratoire des gauches latino-américaines. Alors qu’en France, les responsables politiques peinent à rassembler dans une démocratie à bout de souffle sur fond d’urgence écologique, en Bolivie, on expérimente un autre modèle de société basé sur l’émancipation des peuples autochtones et le respect de la Terre Mère. Evo Morales semble accomplir la prophétie de Tupac Katari – leader du soulèvement indigène de 1781 : « Je reviendrai et je serai des millions ».

Des hauts sommets andins à l’Amazonie, ce documentaire sonde les mutations boliviennes qui ont profondément transformé le pays. Un élan historique avec sa part de victoires et d’ombres. Ces dernières années, Evo Morales révèle un autre visage. Les scandales de corruption et la répression de mouvements sociaux entachent son gouvernement. Dix ans après l’arrivée au pouvoir de la gauche, quel est le vrai visage de la révolution bolivienne ?

A l’ISSUE DU FILM DEBAT Marianne SEBASTIEN, ONG "Voix Libres"
Fondée en 1993 par Marianne Sébastien, Voix Libres a touché un million de personnes qui vivaient dans les mines, les rues ou les ordures de Bolivie.
120’000 familles ont bénéficié des micro-crédits sans intérêts et ont développé plus d’autonomie et de confiance.
Un « Gouvernement d’Enfants » s’est constitué et se forme aux droits humains, au chant, au théâtre, à l’auto-défense et à la création de projets et d’entreprises pour le bien de leurs communautés. Sur les 500 employés de la Fondation Voix Libres, la majorité sont des jeunes qui ont vécu l’enfer.
L’objectif de Voix Libres est de prévenir et éradiquer le travail des enfants dans les mines, les campagnes, les ordures et les rues de Bolivie. Une fois formés et diplômés, les jeunes deviennent auteurs et réalisateurs de leurs projets. Leur engagement garantit un développement solidaire et durable.

- 21h00 - « UNE MINUTE DE SILENCE » de Ferdinando VICENTINI ORGNANI

Italie – Documentaire – 85 mn – 2015 – Tout public – VOst

Synopsis =
Ce documentaire revient sur l’histoire récente de la Bolivie. En 2006, Evo Morales devient le premier président indigène du pays après la chute du gouvernement libéral. Il incarne l’espoir d’une vie meilleure pour de nombreux Boliviens, mais les points de vue de ses partisans et de ses détracteurs dressent un tableau mitigé de la situation.

22H30 - Débat en Présence de Ferdinando VICENTINI et de Marianne SEBASTIEN.
Ferdinando Vicentini Orgnani né le 23 septembre 1963 à Milan) est un réalisateur producteur et scénariste italien. Il a dirigé des longs métrages comme « Mare largo » (1998), avec Claudio Amendola et Isabella Ferrari, ainsi que « Ilaria Alpi - Il più crudele dei giorni » (2002), en collaboration avec Marcello Fois, avec Giovanna Mezzogiorno. Ce film retrace les derniers jours de la vie de la journaliste Ilaria Alpi et du cameraman Miran Hrovatin assassinés en Somalie. Il a aussi réalisé un film passé au Cinéma Voltaire, « Le Crime du sommelier (Vinodentro) » en 2013.