bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > FESTIVAL DES CINQ CONTINENTS > F5C _ Programmation du Jeudi 18 mai 2017_ Ferney Voltaire

F5C _ Programmation du Jeudi 18 mai 2017_ Ferney Voltaire

  • Mis à jour : 21 avril

Le jeudi 18 mai 2017, le Festival de Cinéma des 5 continents propose des films à Ferney- Voltaire :

- 18h00 - « GLORY » de Kristina Grozeva, Petar Valchanov

Film ayant obtenu La Flèche de Cristal au Festival du film européen des Arcs 2016
Synopsis  :
Tsanko, un cantonnier d’une cinquantaine d’années, trouve des billets de banque sur la voie ferrée qu’il est chargé d’entretenir. Plutôt que de les garder, l’honnête homme préfère les rendre à l’Etat qui en signe de reconnaissance organise une cérémonie en son honneur et lui offre une montre... qui ne fonctionne pas. Tsanko n’a qu’une envie : récupérer la vieille montre de famille qu’on ne lui a pas rendue. Commence alors une lutte absurde avec le Ministère des Transports et son service de relations publiques mené par la redoutable Julia Staikova pour retrouver l’objet.

Critique :L’Humanité par Dominique Widemann
Les deux comédiens principaux, déjà présents dans The Lesson, excellent à jouer de ce nuancier. Des plans fixes bien ajustés leur en ménagent le champ. Tsanko, au péril de son intégrité sans faille. Julia, que ses failles intimes fissurent mais n’éclairent pas. Feux de détresse.

- 21h00 _« TEMPÊTE DE SABLE »de Elite Zexer

Soirée Egalité des droits Femmes-Hommes
Date de sortie 25 janvier 2017 (1h 27min) - Avec Lamis Ammar, Ruba Blal, Hitham Omari - Genre Drame - Nationalité Israélien - Titre original Sufat Chol - Distributeur Pyramide Distribution
Synopsis :
Les festivités battent leur plein dans un petit village bédouin en Israël, à la frontière de la Jordanie : Suleiman, déjà marié à Jalila, épouse sa deuxième femme. Alors que Jalila tente de ravaler l’humiliation, elle découvre que leur fille aînée, Layla, a une relation avec un jeune homme de l’université où elle étudie. Un amour interdit qui pourrait jeter l’opprobre sur toute la famille et contre lequel elle va se battre. Mais Layla est prête à bouleverser les traditions ancestrales qui régissent le village, et à mettre à l’épreuve les convictions de chacun.

Critique : Les Fiches du Cinéma par Nathalie Zimra
Une œuvre magistrale, et des combats de femme qui ne le sont pas moins.

Projection suivie d’un débat en présence de la réalisatrice : Elite ZEXER
Elite ZEXER - Réalisatrice et scénariste israélienne.
Elite Zexer est diplômée de l’université de Tel Aviv, où elle a obtenu un BFA et MFA, ce dernier en réalisation. Elle réalise plusieurs courts-métrages dont « Take Note » (2008), qui remporte le prix du meilleur film de fiction au festival international du film étudiant de Tel Aviv, et « Tasnim », qui a participé à plus de 120 festivals de films à travers le monde et a remporté plusieurs prix internationaux. Son premier long métrage, « Tempête de sable » a été en compétition en 2016 au Festival du film de Sundance et à la Berlinale.