Festival Cinéglobe CERN du 21 au 26 mars 2017

  • Mis à jour : 9 mars

Du 21 au 26 mars, le CERN fêtera le 10e anniversaire de Cineglobe.

A cette occasion, le festival abordera un thème très important dans le monde actuel Mythes et réalités– la dissolution de la ligne entre les faits et les fictions. Politique, sociale, et scientifique, cette édition examinera les multiples façons par lesquelles les mythes et les réalités s’immiscent dans notre compréhension du monde, provoquant même la question : qu’est-ce que le réel ?

Réalité virtuelle (VR)
CineGlobe propose le premier concours mondial du 48 Hour Film Project spécialement dédié à la réalité virtuelle, en collaboration avec GoPro, le Geneva International Film Festival Tous Ecrans et le World VR Forum. Les spectateurs pourront également y expérimenter des casques de réalité virtuelle. L’occasion de visionner des projets scientifiques, ludiques, et narratifs en 360 degrés. Le tout dans un espace gonflable baptisé Shelter, qui isole le spectateur et le plonge dans une ambiance sombre, idéale pour l’emmener dans d’autres mondes, d’autres dimensions.

Hackathon
Le Post Fact Hack - invitent les participants à inventer des nouveaux façons de communiquer dans l’ère post-factuel. Les projets développés seront dévoilé lors d’une soirée public, et l’équipe gagnant recevra une bourse pour prototyper leur projet.

Ateliers
Durant le week-end, le festival offrira quatre ateliers dans la création de l’image. L’un d’eux, baptisé “Tetra Pak Camera”, invite les participants à transformer une ancienne brique de lait en appareil photo à sténopé et développer leurs propres images grâce à du café et de la vitamine C. Des ateliers sur la manipulation de l’image comment le tournage à l’ancien façon George Méliès, le grattage de pellicule, et même le caméra virtuel (exploité dans “Ghost in the Shell”) seront également proposés. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les participants de tous âges et en famille.

Projection des films
CineGlobe propose également des débats touchant aux faits et aux fictions, des projections de longs métrages et une compétition de courts-métrages de fiction, de documentaires et de films d’une minute. Ayant reçu plus de 1000 propositions en provenance de 100 pays, CineGlobe a sélectionné 92 films pour la compétition internationale. 77 fictions et 15 documentaires seront ainsi répartis en 9 programmes.

CineGlobe Info Pratique
Festival au Globe de la science et de l’innovation au CERN.
Manifestation entièrement gratuite. Soirées et ateliers sur inscription.
Projections et courts métrages du mardi au vendredi à midi et en début de soirée. Événements spéciaux tous les soirs à l’affiche.
Le week-end : projections le matin pour enfants et familles, l’après-midi pour tous.
Food trucks midi et soir, avec tables à l’abri en cas de mauvais temps.
Détails du programme, infos pratiques, réservations : www.cineglobe.ch

Coordeneés

Neal Hartman (directeur)
neal CineGlobe.ch
+41 75 411 0538
Claudia Marcelloni (communications)
claudia CineGlobe.ch
+41 78 698 0456