Palmarès du FESPACO 2017

  • Mis à jour : 5 mars

La 25è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) a refermé ses portes le samedi 4 mars 2017. En attendant, les différents lauréats des prix spéciaux savourent leur joie de décrocher un prix à cette biennale du cinéma africain.

LE PALMARES

- Le prix Félix Houphouët Boigny du Conseil de l’Entente et le prix Cedeao de l’intégration pour le meilleur film Ouest-africain vont à « Frontières » d’Apolline Traoré du Burkina.

- Le prix Unicef et le prix de la ville de Ouagadougou au court -métrage « La rue n’est pas ta mère » de Jérôme Yaméogo du Burkina Faso

- Le prix Sembène Ousmane d’Ecobank va au long métrage « Wùlu » de Daouda Coulibaly du Mali.

-  Le prix Soumanou Vieira de la Fédération africaine de la critique cinématographique (FACC) est remporté par le film « A mile in my shoes » de Said Khallaf du Maroc.

- Le prix « Signis »va au film « The lucky specials » de Rea Rangaka d’Afrique du sud.

Une mention spéciale a été faite à « A mile in my shoes » de Said Khallaf du Maroc par le jury de l’Association catholique mondiale de la communication (Signis).

- Le prix Thomas Sankara de la Guilde africaine des réalisateurs et producteurs et le prix de la chance de la Lonab vont à « A place for myself » de Marie Clémentine Dusabejambo du Rwanda.

- Le prix de l’ONG WaterAid pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement est décerné au film « Le puits » de Lofti Bouchouchi d’Algérie.

- « Le prix santé et sécurité au travail » va à « Bons baisers de Morurua » de Larbi Benchiha d’Algérie.

- Le prix spécial de l’Assemblée nationale va à « L’Orage africain » de Sylvestre Amoussou du Bénin.