bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > LES COUPS DE COEUR DE CULTURES & CINEMAS > Coup de coeur = "Et les mistrals gagnants"

Coup de coeur = "Et les mistrals gagnants"

  • Mis à jour : 4 mars

Très beau documentaire qui dans le contexte actuel arrive au bon moment pour discerner l’important de l’essentiel. Quand beaucoup s’écharpent sur des futilités, quand les uns désespèrent et les autres se dressent sur leurs ergots de coqs mals dans leur peau, le propos de ce gamin atteint d’un cancer remet les choses en place : "Rien ne peut nous empêcher d’être heureux".

Ce documentaire présente le travail des équipes soignantes, des bénévoles et autres service de fin de vie qui déploient des trésors de générosité , de compétences et d’attention pour soulager les souffrances d’enfants et de parents toujours lucides face à la maladie. "Quand je serai mort, je ne serai plus malade"

Film de« Anne-Dauphine Julliand »
Anne-Dauphine Julliand, née à Paris le 23 novembre 1973, est une femme de lettres française. Ses deux œuvres publiées sont « Deux petits pas sur le sable mouillé » en 2011 et « Une journée particulière » en 2013, essais relatant son expérience de vie familiale confrontée à la maladie grave de deux de ses enfants. En 2006, sa fille Thaïs de deux ans , est diagnostiquée comme porteuse d’une leucodystrophie métachromatique ; son espérance de vie est très limitée. En 2007, Thaïs meurt de sa maladie, alors que sa petite sœur Azylis qui meurt à son tour le 20 février 2017 (20 jours après la sortie du film

Synopsis =
Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l’instant. Avec humour et surtout l’énergie optimiste de l’enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie. Avec beaucoup de sérénité et d’amour ces cinq petits bouts d’Homme nous montrent le chemin du bonheur. Un film à hauteur d’enfant, sur la vie tout simplement.