Hommage à Bill Paxton

  • Mis à jour : 9 mars

Disparu à 61 ans, Bill Paxton faisait partie de la team Cameron (Terminator, Aliens, True Lies, Titanic) depuis toujours. Bill Paxton est décédé samedi 25 février 2017, de complications post-opératoire, apprend-on par un communiqué de sa famille (transmis par TMZ à l’origine). Né au Texas, il rêvait d’être réalisateur et tout en tournant des petits courts-métrages à la fin des années 70 il officie en tant que décorateur sur des bandes plus ou moins fauchées.

En 1981, il rencontre James Cameron sur le plateau de « La Galaxie de la terreur » de Roger Corman (dont Cameron fait les décors) et ils ne se quittent plus. Paxton jouera dans le premier « Terminator » (il joue un punk qui agresse Schwarzie au début du film) et, puis le colonial marine grande gueule Hudson dans « Aliens, le retour », Simon le faux espion mytho dans « True Lies », le chasseur de trésors Brock Lovett dans le prologue et l’épilogue de « Titanic », la voix off du documentaire Les Fantômes du Titanic… Sans oublier le western vampirique « Aux frontières de l’aube » (1987) réalisé par Kathryn Bigelow avec la bande d’acteurs d’Aliens, ou encore « Predator 2, Commando », Une créature de rêve de John Hughes, « Apollo 13, Twister, U-571 », le récent« Edge of Tomorrow » avec Tom Cruise. Il tenait généralement des rôles de militaires/flics bourrus au langage fleuri ; ça tombe bien, ça lui allait parfaitement. Mais il était aussi brillant dans « Un faux mouvement » (1992) de Carl Franklin ou Un plan simple (1998) de Sam Raimi.

En tant que réalisateur, Paxton a signé l’efficace thriller horrifique « Emprise » en 2001 avec Matthew McConaughey, et « Un parcours de légende » (2005) sur l’enfance d’une légende du golf US en 1913 avec Shia LaBeouf. Il était aussi actif niveau télé puisqu’il tenait le rôle principal -un mormon polygame- de la série « HBO Big Love ». Il était aussi dans « Hatfields & McCoys » de Kevin Costner ou encore« Agents of SHIELD. » L’an dernier, il avait été engagé pour tenir le rôle du flic ripou Frank Roarke dans la version série de« Training Day, » qui vient tout juste de commencer sa diffusion sur CBS. Même s’il ne faisait curieusement pas partie de l’aventure Avatar, il paraît qu’il attendait le coup de fil de Cameron pour« Avatar 2 » et ses suites "comme un coup de fil du commissaire Gordon".