bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > EVENEMENTS CINEMA > Les festivals > Festival de Cannes > Festival de Cannes 2011 > Liste officielle de la sélection du Festival de Cannes 2011 (partie 1)

Liste officielle de la sélection du Festival de Cannes 2011 (partie 1)

  • Mis à jour : 17 septembre 2011

La liste intégrale des films en sélection officielle

Film d’ouverture

- Woody Allen, Midnight in paris

En compétition

- Pedro Almodóvar La piel que habito - Espagne

Synopsis  : Depuis que sa femme est morte carbonisée dans un accident de voiture, le docteur Robert Ledgard, éminent chirurgien esthétique, se consacre à la création d ??une nouvelle peau, grâce à laquelle il aurait pu sauver son épouse. Douze ans après le drame, il réussit dans son laboratoire privé à cultiver cette peau : sensible aux caresses, elle constitue néanmoins une véritable cuirasse contre toute agression, tant externe qu ??interne, dont est victime l ??organe le plus étendu de notre corps. Pour y parvenir, le chirurgien a recours aux possibilités qu ??offre la thérapie cellulaire.
Outre les années de recherche et d ??expérimentation, il faut aussi à Robert une femme cobaye, un complice et une absence totale de scrupules. De toute façon, les scrupules ne l ??ont jamais étouffé, il en est tout simplement dénué. Marilia, la femme qui s ??est occupée de Robert depuis le jour où il est né, est la plus fidèle des complices. Quant à la femme cobaye ?
Au fil des ans, des dizaines de jeunes gens disparaissent de chez eux, souvent de leur plein gré. L ??un d ??eux se retrouve à partager avec Robert et Marilia la splendide demeure d ??El Cigarral. Et ce, contre sa volonté ?
Un nouveau Frankestein ??????

- Bertrand Bonello L’apollonide - souvenirs de la maison close - France

Synopsis  : A l’aube du XXème siècle, dans une maison close à Paris, une prostituée a le visage marqué d’une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles s ??organise, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs... Du monde extérieur, on ne sait rien car la maison est close, mais à l ??intérieur de ses murs tout est possible.

- Alain Cavalier Pater - France

Synopsis  : Pendant un an ils se sont vus et ils se sont filmés. Le cinéaste et le comédien, Le président et son 1er ministre, Alain Cavalier et Vincent Lindon. Dans Pater, vous les verrez à la fois dans la vie et dans une fiction qu ??ils ont inventée ensemble.

- Joseph Cedar Footnote - Israel

Synopsis :
Les Shkolnik sont chercheurs de père en fils. Alors qu ??Eliezer Shkolnik, professeur puriste et misanthrope a toujours joué de malchance, son fils Uriel est reconnu par ses pairs. Jusqu ??au jour où le père reçoit un appel : l ??académie a décidé de lui remettre le prix le plus prestigieux de sa discipline. Son désir de reconnaissance éclate au grand jour. Mais il y a erreur, c ??est en fait le fils qui doit être récompensé.

Un peu de" l’homme qui crie" ???

- Nuri Bilge Ceylan Il était une fois en Anatolie - Turquie

Synopsis : L’histoire d’un docteur vivant dans la steppe anatolienne...

- Jean-Pierre et Luc Dardenne Le Gamin au vélo

Synopsis  : Cyril, bientôt 12 ans, n’a qu’une idée en tête : retrouver son père qui l’a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l’accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l’amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère ...

- Naomi Kawase Hanezu no tsuki - Japon

- Julia Leigh Sleeping beauty - Australie

Synopsis : Ce que les hommes lui font la nuit, elle ne s ??en souvient pas quand le jour se lève ? Une jeune étudiante qui a besoin d ??argent multiplie les petits boulots. Suite à une petite annonce, elle intègre un étrange réseau de beautés endormies. Elle s ??endort. Elle se réveille. Et c ??est comme si rien ne s ??était passé ?

Sleeping Beauty from Pollen Digital on Vimeo.

- Maïwenn Polisse - Français

Synopsis : Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l ??on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c ??est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec ?
Comment ces flics parviennent-ils à trouver l ??équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ?
Fred, l ??écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l ??intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.

- Terrence Malick The tree of life - Britannique - Indien

Synopsis : Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l’oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu’il affronte l’individualisme forcené d’un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu’au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire...