4e festival Sport, Littérature et Cinéma

  • Mis à jour : 7 janvier

4e festival Sport, Littérature et Cinéma - Du 26 au 29 janvier 2017 à l’ Institut Lumière
Depuis quatre ans, l’Institut Lumière s’attache à en délimiter les contours, le temps d’un festival mettant aux jours, au travers de colloques, d’expositions et, depuis 2016, d’un salon du livre de sport, les liens féconds qui unissent effort physique et création cinématographique. Mais aussi, bien sûr, de projections, de fictions comme de documentaires : des avant-premières (« Red Army, Foxcatcher, Good Luck Algeria, Free to Run »), des grands classiques (de Kurosawa, de Walsh) et des films que l’on croyait perdus (notamment le mythique « Continental Circus » de Jérôme Laperrousaz).

  • Au-delà, Sport, Littérature et Cinéma, est le rendez-vous de tous ceux qui font l’histoire du beau jeu, furent-ils des athlètes de légende (Eddy Merckx, Bernard Hinault et Jean-Claude Killy en furent les invités d’honneur, Raymond Poulidor, Eric Cantona ou Thierry Rey y ont été salués), des plumes journalistiques (à l’instar de Benoît Heimermann de L’Equipe, d’Adrien Bosc de la revue Desport ou encore de Brieux Férot de So Foot) ou des témoins privilégiés de son écriture (tel le photographe Raymond Depardon, le cinéaste Stephen Frears ou l’historien Gérard Camy). Et de tous ceux qui l’ont un jour contemplé.

SOIRÉE D’OUVERTURE

Ouverture Jeudi 26 janvier à 19h

HOMMAGE AU GREATEST
Avant-programme, surprise, animations et projection de When we were Kings en copie 35 mm, en présence des invités du festival
« WHEN WE WERE KING » de Leon Gast (1996, 1h28)
L’un des meilleurs documentaires sur le sport - Oscar du meilleur film documentaire en 1997.

Le combat de légende de boxe poids lourds du 30 octobre 1974 entre Muhammad Ali et George Foreman à Kinshasa, au rythme de la musique de B.B. King et James Brown, avec des entretiens de Norman Mailer, Spike Lee ou encore Thomas Hauser.