bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > EVENEMENTS CINEMA > Les festivals > 8110 . Autres Festivals > Palmarès Festival Film Européen 2016 aux Arcs

Palmarès Festival Film Européen 2016 aux Arcs

  • Mis à jour : 21 décembre 2016

- Flèche de Cristal :
La Flèche de Cristal, en partenariat avec Hiventy, a été remise au long-métrage de Kristina Groseva et Petar Valchanov, « Glory » distribué par Urban Distribution. - Film bulgare et grec

Synopsis = Lorsqu’un cheminot nommé Tsanko Petrov trouve des millions de lev sur la voie ferrée, il décide de remettre la totalité de la somme à la police. L’État reconnaissant lui offre une nouvelle montre-bracelet en récompense… qui s’arrête bientôt. Pendant ce temps, Julia Staikova, la directrice des relations publiques du ministère des transports, égare sa vieille montre. Ici commence la bataille désespérée dans laquelle se lance Petrov pour récupérer non seulement sa vieille montre, mais aussi sa dignité.

- Grand Prix du Jury
Le Grand Prix du Jury a été attribué à « Home » de Fien Troch et une mention a été remise à « The Fixer » d’Adrian Sitaru.

Synopsis = HOME raconte l’histoire de Kevin (incarné par Sebastian Van Dun), un adolescent de 16 ans qui vient d’être libéré d’une institution fermée. Retourner vivre chez ses parents n’est plus une option, donc il va aller s’installer dans la famille de sa tante. Son nouveau domicile pourra-t-il le sauver de la délinquance juvénile ? Ou loupera-t-il cette occasion ?

- Prix du Public
Le prix du Public, remis en partenariat avec France 4, a récompensé « Layla M » de Mijke de Jong. Film néerlandais

- Prix d’interprétation féminine
Le Prix d’interprétation féminine a été attribué à Nora El Koussour dans « Layla M » de Mijke de Jong.

Synopsis = LAYLA M. raconte l’histoire d’une jeune Néerlandaise d’origine marocaine âgée de 18 ans Layla (Nora El Koussour), qui a du mal à se visionner une image claire de l’avenir dans cette société divisée d’aujourd’hui. Elle se sent néerlandaise, mais aussi marocaine et dans sa recherche d’identité, elle trouve de moins en moins une connexion avec sa famille et ses amis. Malgré le fait qu’elle vient d’une famille chaleureuse et qu’elle obtient des bons résultats au lycée, elle se sent incomprise et frustrée. Alors que sa frustration augmente, sa foi islamique devient plus profonde. Elle se joint à un groupe de jeunes musulmans qui luttent pour l’acceptation et pour le droit de pratiquer leur foi. Quand elle rencontre le charismatique Abdel (Ilias Addab), elle choisit de suivre son chemin. Ils se marient et elle le suit au Moyen-Orient. Là, elle rencontre un monde qui, au départ, nourrit ses idées, mais qui la confronte finalement à un choix impossible...

- Prix d’interprétation masculine
Le prix d’interprétation masculine a récompensé le comédien Tudor Istodor dans « The Fixer » d’Adrian Sitaru, qui sortira le 1er mars 2017, distribué par Damned Distribution.

Synopsis : The film is inspired by true events and centers on a young journalist, who goes to Transylvania together with a French TV crew led by a top reporter, to deal with a case of a young prostitute repatriated from France.

- Prix de la Meilleure musique originale
Le prix de la meilleure musique originale, doté par la SACEM, a été attribué à Nicola Piovani pour « L’Indomptée » de Caroline Deruas, qui sortira le 1er février 2017.

Prix du Jury Jeune
Les lycéens de Bourg Saint Maurice, Albertville et Chambéry ont remis le prix du Jury Jeune au film « L’Indomptée » de Caroline Deruas et une mention spéciale à « Zoology » d’Ivan Ivanovitch Tverdovskiy. - Film Russe

Synopsis Zoology : Natasha, femme d’âge mûr employée d’un zoo vit toujours chez sa mère dans un petite ville côtière. Alors qu’elle se bat pour son indépendance, elle doit affronter l’absurde réalité de sa vie, remplie des rumeurs répandues par les femmes qui l’entourent. Elle est prisonnière d’une existence sans surprise jusqu’au jour où... une queue pousse dans le bas de son dos. Gênée dans un premier temps, Natasha décide ensuite d’aller plus loin dans sa transformation et l’utilise pour se redéfinir en tant que personne et en tant que femme.

Prix Du Jury Presse
Le prix de la Presse, décerné par un jury de 4 journalistes des rédactions de Transfuge, Elle, La Repubblica et Le Journal des Femmes a été remis au film « Glory » de Kristina Groseva et Petar Valchanov.