bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > EVENEMENTS CINEMA > Les sorties > Sorties 2016 > Sorties Cinéma du 16 novembre 2016

Sorties Cinéma du 16 novembre 2016

  • Mis à jour : 16 novembre 2016

Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première

Sorties du mercredi 16 novembre 2016

TELERAMA AIME BEAUCOUP

Cotation 4/5

- « PLANÉTARIUM » - Date de sortie 16 novembre 2016 (1h 48min) - De Rebecca Zlotowski - Avec Natalie Portman, Lily-Rose Depp, Emmanuel Salinger - Genre Drame - Nationalité Français - Distributeur Ad Vitam

Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 2.9/5

Synopsis  : Paris, fin des années 30. Kate et Laura Barlow, deux jeunes mediums américaines, finissent leur tournée mondiale. Fasciné par leur don, un célèbre producteur de cinéma, André Korben, les engage pour tourner dans un film follement ambitieux. Prise dans le tourbillon du cinéma, des expérimentations et des sentiments, cette nouvelle famille ne voit pas ce que l’Europe s’apprête à vivre.

Critique : Les Inrockuptibles par Jean-Baptiste Morain
On retrouve ce que nous aimions le plus dans les deux premiers films de Rebecca Zlotowski : un sens inné du romanesque et du récit, une imagerie fantastique singulière, une attention aux personnages secondaires, une crudité sexuelle très pudique (...). "Planétarium" nous montre comment le monde va s’effondrer parce que les hommes soudain ne savent plus regarder les images.

- « DEMOCRACY » - Date de sortie 16 novembre 2016 (1h 40min) - De David Bernet - Genre Documentaire - Nationalité Allemand - Titre original Democracy, im Rausch der Daten - Distributeur IMAGE’EST

Notes et critiques
Note de la presse : 3.7/5
Note du public : 3.0/5

Synopsis  : Democracy nous entraîne dans un monde réputé impénétrable : celui du kafkaïen processus législatif européen. À la façon d’un thriller politique, le film retrace la longue lutte politique du parlementaire Jan Philipp Albrecht et de la commissaire européenne Viviane Reding pour une nouvelle loi sur la protection des données personnelles.
Deux longues années semées d’embuches, de discussions, d’intrigues en tous genres, accélérées par les remous de l’affaire Snowden, afin de garantir les libertés et protéger les citoyens européens dans le futur numérique. Une histoire unique qui réussit à rendre sensible et attachante l’architecture complexe de la démocratie contemporaine.

Critique : Le Monde par La Rédaction
Bien qu’il ne cherche aucunement à héroïser ses protagonistes, David Bernet s’autorise à faire sentir une admiration sincère pour la vocation qui est la leur et la vie quasi-monastique qu’elle impose, au point que la balade méticuleuse et austère, à laquelle il invite, en devient un partage d’émotions diffuses mais bien réelles.

- « TOUR DE FRANCE » - Date de sortie 16 novembre 2016 (1h 35min) - De Rachid Djaïdani - Avec Gérard Depardieu, Sadek, Louise Grinberg - Genre Comédie dramatique - Nationalité Français - Distributeur Mars Films

Notes et critiques
Note de la presse :3.0 /5
Note du public : 3.0/5

Synopsis  :
Far’Hook est un jeune rappeur de 20 ans. Suite à un règlement de compte, il est obligé de quitter Paris pour quelques temps. Son producteur, Bilal, lui propose alors de prendre sa place et d’accompagner son père Serge faire le tour des ports de France sur les traces du peintre Joseph Vernet.
Malgré le choc des générations et des cultures, une amitié improbable va se nouer entre ce rappeur plein de promesses et ce maçon du Nord de la France au cours d’un périple qui les mènera à Marseille pour un concert final, celui de la réconciliation.

Critique : Studio Ciné Live par Sophie Benamon
"Tour de France" est un film simple, évident, un conte moderne contre les idées rances. Il est bon de se l’entendre raconter.

- « SWAGGER » - Date de sortie 16 novembre 2016 (1h 24min) - De Olivier Babinet - Avec Aïssatou Dia, Mariyama Diallo, Abou Fofana - Genre Documentaire
Nationalité Français - Distributeur Rezo Films

Notes et critiques
Note de la presse : 4.0/5
Note du public : 3.6/5

Synopsis  : Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au coeur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay et de Sevran. Car, malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.

Critique : Première par Éric Vernay
À l’instar de ses attachants héros, ce docu hors norme brise les carcans avec un sacré style.

- « POLINA, DANSER SA VIE » - Date de sortie 16 novembre 2016 (1h 52min) - De Valérie Müller, Angelin Preljocaj - Avec Anastasia Shevtsova, Veronika Zhovnytska, Niels Schneider - Genre : Drame - Nationalité : Français - Distributeur UGC Distribution

Notes et critiques
Note de la presse : 2.8/5
Note du public : 3.0/5

Synopsis :Russie, dans les années 90. Portée depuis l’enfance par la rigueur et l’exigence du professeur Bojinski, Polina est une danseuse classique prometteuse. Alors qu’elle s’apprête à intégrer le prestigieux ballet du Bolchoï, elle assiste à un spectacle de danse contemporaine qui la bouleverse profondément. C’est un choc artistique qui fait vaciller tout ce en quoi elle croyait. Elle décide de tout quitter et rejoint Aix-en-Provence pour travailler avec la talentueuse chorégraphe Liria Elsaj et tenter de trouver sa propre voie.

Critique :Le Monde par Isabelle Regnier
Construit comme une succession de tableaux qui voient filer la jeune Polina vers son destin, le film invente un langage propre qui passe par les corps, par la danse, par les regards. Renouant avec la grande tradition de la comédie musicale hollywoodienne classique, avec des scènes dansées qui prennent littéralement en charge le récit, il brouille volontairement les frontières entre la danse et la vie.

- « TANNA » -Date de sortie 16 novembre 2016 (1h 44min) - De Bentley Dean, Martin Butler - Avec Mungau Dain, Marie Wawa, Marceline Rofit - Genres Drame, Romance - Nationalités Ni-vanuatu, Australien - Distributeur Urban Distribution

Notes et critiques
Note de la presse : 3.0/5
Note du public : 3.3/5

Synopsis  : Dans l’une des dernières tribus traditionnelles du monde, une jeune fille rompt son mariage arrangé pour s’enfuir avec l’homme qu’elle aime. Les amoureux déclenchent ainsi une guerre qui menace leur clan. Tanna est l’histoire vraie qui bouleversa la vie des habitants d’une petite île du Pacifique et fit réviser la constitution d’un pays.

Critique : aVoir-aLire.com par Jérémy Gallet
Que reste-t-il alors de ces belles images ? Sans doute la virevoltante Marceline Rofit, qui joue Selin, la soeur de Wawa : espiègle, curieuse, souvent émue, elle s’offre à elle seule la tangente qui manque à ce film calibré.

TELERAMA AIME UN PEU

Cotation 3/5

- « GORGE COEUR VENTRE » - Date de sortie 16 novembre 2016 (1h 29min) - De Maud Alpi - Avec Virgile Hanrot, Dimitri Buchenet - Genre Drame - Nationalité Français - Distributeur Shellac

Notes et critiques
Note de la presse : 3.3/5
Note du public : 3.2/5

Synopsis  : Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Les bêtes arrivent la nuit. Elles sentent. Elles résistent. Avant l’aube, un jeune homme les conduit à la mort. Son chien découvre un monde effrayant qui semble ne jamais devoir s’arrêter.

Critique : Cahiers du Cinéma par Florence Maillard
"Gorge, cœur, ventre" pourrait alors se dire « corps et âme », et sans être consolateur, le film embrasse l’ardeur et l’inquiétude accrochées à l’existence dans ce monde, délivrant de ses gangues muettes un infini besoin de consolation.

- « LE PETIT LOCATAIRE » - Date de sortie 16 novembre 2016 (1h 39min) - De Nadège Loiseau - Avec Karin Viard, Philippe Rebbot, Hélène Vincent - Genre : Comédie - Nationalité Français - Distributeur Diaphana Distribution

Notes et critiques
Note de la presse : 3.5/5
Note du public : 4.0/5

Synopsis  : Le test est positif ! Nicole, 49 ans, est enceinte. Catastrophe ou bonne nouvelle ? Toute la famille est sens dessus dessous.

Critique : Les Fiches du Cinéma par Marguerite Debiesse
Comédie populaire, au sens noble du mot, ce premier long métrage réjouit par son scénario généreux et son interprétation aux petits oignons !

- « IRIS » - Date de sortie 16 novembre 2016 (1h 39min) - De Jalil Lespert - Avec Romain Duris, Charlotte Le Bon, Jalil Lespert - Genres Thriller, Policier - Distributeur Universal Pictures International France

Notes et critiques
Note de la presse : 2.4/5
Note du public : 3.4/5

Synopsis  : Iris, la femme d’Antoine Doriot, un riche banquier, disparaît en plein Paris. Max, un jeune mécanicien endetté, pourrait bien être lié à son enlèvement. Mais les enquêteurs sont encore loin d’imaginer la vérité sur l’affaire qui se déroule sous leurs yeux.

Critique : Les Fiches du Cinéma par Chloé Rolland
Jalil Lespert adapte trop sagement un pur thriller à rebondissements signé Nakata.

- « AFECTADOS (RESTER DEBOUT) » - Date de sortie 16 novembre 2016 (1h 22min) - De Silvia Munt - Genre Documentaire - Nationalité Espagnol - Titre original La Granja del Pas - Distributeur Dissidenz Films

Notes et critiques
Note de la presse : 3.5/5
Note du public : 3.0/5

Synopsis  : Frappée de plein fouet par la crise économique de 2008, l’Espagne a vu son taux de chômage frôler les 27% en 2012. Des centaines de milliers de personnes se sont alors retrouvées dans l’incapacité de rembourser leur crédit immobilier puis expulsées de leur logement, tout en restant endettées auprès de leur banque. A Barcelone, un collectif citoyen, apolitique et spontané, s’est mis en place pour proposer son aide à ces victimes de prêts toxiques –des hommes et des femmes de tous âges et de tous horizons qui n’auraient jamais pensé qu’ils pourraient un jour se retrouver sans emploi et sans toit. Et qui n’auraient peut-être jamais osé demander de l’aide, meurtris par la honte et l’incompréhension. A travers l’entraide et la solidarité, ils vont reprendre espoir et surtout voir la vie et le monde qui les entoure sous un nouveau jour.

Critique : aVoir-aLire.com par Jérémy Gallet
La réponse d’un collectif barcelonais à la crise économique subie par l’Espagne, qui a mis sur la paille des milliers d’hommes et de femmes. Un documentaire fougueux et exaltant qui donne envie de poursuivre le combat.

- « LES TÊTES DE L’EMPLOI » - Date de sortie 16 novembre 2016 (1h 30min) - De Alexandre Charlot, Franck Magnier - Avec Franck Dubosc, Elsa Zylberstein, François-Xavier Demaison - Genre Comédie - Nationalité Français - Distributeur EuropaCorp Distribution

Notes et critiques
Note de la presse : 2.6/5
Note du public : 2.9/5

Synopsis : Stéphane, Cathy et Thierry sont les meilleurs employés de l’Agence pour l’Emploi de leur ville. Mais leurs résultats sont tellement bons que l’agence va devoir fermer faute de chômeurs ! Les trois collègues ont alors la folle idée de créer du chômage pour sauver leur poste.

Critique : Les Fiches du Cinéma par Marine Quinchon
Une vraie comédie à la française, drôle, rythmée, servie par un trio d’acteurs formidables et des seconds rôles étonnants, qui s’emparent de dialogues réjouissants.

- « TRASHED » - Date de sortie 16 novembre 2016 (1h 38min) - De Candida Brady - Avec Jeremy Irons - Genre Documentaire - Nationalité Britannique - Distributeur Destiny Films

Notes et critiques
Note de la presse : 3.4/5
Note du public : 3.5/5

Synopsis  : TRASHED suit le voyage à travers le monde de l’acteur oscarisé Jeremy Irons pour étudier les dommages causés par les déchets sur l’environnement et notre santé. De l’Islande à l’Indonésie en passant par la France et le Liban, il rencontre des scientifiques, des politiciens et des gens ordinaires dont la santé et le mode de vie ont été profondément affectés par cette pollution. Terrible et beau à la fois, ce documentaire délivre aussi un message d’espoir et montre qu’il existe des démarches alternatives pour régler le problème.

Critique : Studio Ciné Live par Véronique Trouillet
Ce doc sur l’environnement, très instructif, souffre d’un problème d’équilibre ; le récit des problèmes à affronter est trop long ; celui des solutions pour sauver la planète est bien trop court.

- « CLOSE ENCOUNTERS WITH VILMOS ZSIGMOND » - Date de sortie 16 novembre 2016 (1h 21min) - De Pierre Filmon - Avec Vilmos Zsigmond, John Travolta, Isabelle Huppert - Genre Documentaire - Nationalité Français - Distributeur Lost Films

Notes et critiques
Note de la presse : 3.8 /5
Note du public : 3.1/5

Synopsis  : Close Encounters with Vilmos Zsigmond est né d’une rencontre d’un autre type. Une rencontre entre le dernier des Mohicans, Vilmos Zsigmond 85 ans, un chef opérateur américain légendaire et un jeune réalisateur français, Pierre Filmon qui lui propose de tourner son premier long métrage de fiction. Un débutant qui demande au vétéran d’être à son tour derrière sa caméra. Au gré de leurs rencontres un autre film va voir le jour, un film dans lequel le cameraman passe à son tour devant l’objectif. Un documentaire dont il est l’objet. Tourné à Paris, en Californie et dans son pays d’origine la Hongrie, Close Encounters with Vilmos Zsigmond évoque sa vie et son œuvre et laisse parler ces amis réalisateurs, acteurs et chefs opérateurs.

Critique : Les Inrockuptibles par Théo Ribeton
Filmon n’a rien de plus beau à capter chez Zsigmond que son caractère humble, concret, et finalement moins mystérieux que sa lumière. (...) L’objet demeure la conception au fil des années d’une lumière dont on a beaucoup retenu la sensualité, au risque de faire oublier que sa première qualité est la simplicité et l’éloquence, la grande force signifiante, déployée sans tapage.

TELERAMA N’A PAS D’AVIS A VOUS DE VOUS EN FAIRE UN

- « LES ANIMAUX FANTASTIQUES » - Date de sortie 16 novembre 2016 (2h 13min) - De David Yates - Avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler - Genres Fantastique, Aventure - Nationalités Américain, Britannique - Titre original : Fantastic Beasts and Where to Find Them - Distributeur Warner Bros. France

Notes et critiques
Note de la presse :3.4/5
Note du public : 4.0/5

Synopsis  : 1926. Norbert Dragonneau rentre à peine d’un périple à travers le monde où il a répertorié un bestiaire extraordinaire de créatures fantastiques. Il pense faire une courte halte à New York mais une série d’événements et de rencontres inattendues risquent de prolonger son séjour. C’est désormais le monde de la magie qui est menacé.

Critique :Le Monde par Noémie Luciani
Dérivée lointain de la saga Harry Potter, "Les Animaux fantastiques", dont le premier opus sort cette semaine, se révèle une excellente surprise.

- « CHOEURS EN EXIL » - Date de sortie 16 novembre 2016 (1h 16min) - De Nathalie Rossetti, Turi Finocchiaro - Genre Documentaire - Nationalités Polonais, Français, Belgen - Distributeur Cinéma Saint-André des Arts

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis  : Pour transmettre une tradition de chant ancestral, Aram et Virginia, un couple d’Arméniens de la diaspora, emmènent une troupe d’acteurs européens de l’Institut Grotowski de Wroclaw dans un voyage initiatique en Anatolie sur les lieux où autrefois cet art prospérait. Chemin faisant, leur questionnement fait réémerger la richesse d’une culture anéantie : le chant et le théâtre deviennent alors langue de création et de partage, souffle de vie.

Critique :

- « AYNABAJI » - Date de sortie 17 novembre 2016 (2h 24min) - De Amitabh Reza Chowdury - Avec Gousul Alam, Mahjabin Reza, Esha Yousuf - Genre Thriller - Nationalité Indien - Distributeur Aanna Films

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis  : À Dakka, au Bengladesh, Ayna échoue dans sa carrière d’acteur. Sa souffrance le pousse à la schizophrénie. Au fil des jours et des rencontres, sa personnalité change complètement. Il glisse dans la peau d’autre personnes croyant que la vie est un film.

Critique :