Une journée Pagnol

  • Mis à jour : 23 octobre 2016

Ce samedi 22 octobre,Ciné Candide a redécouvert le Petit monde de Marcel Pagnol. Dans sa ville natale, deux lieux de mémoire sont incontournables :"Le petit monde de Pagnol" et "La maison natale de Pagnol". Dans me premier on vous invite à une évocation des personnages de Pagnol sous formes de santons (Autres spécialité d’Aubagne) égayant un paysage provençal.

Dans le second c’est l’émotion de la reconstitution des pièces dans lesquelles il a vécu et l’occasion de relire les lettres de l’auteur avec cette superbe écriture d’instituteur.

Puis, alléché par un court métrage sur les "Sentiers de Pagnol" , c’est la découverte d’un topo de 12 randonnées à travers le massif du Garlaban pour se retrouver sur les lieux du tournage de nombreux films : « Regain » _ « Manon des sources »_ « La gloire de mon père ..... »

Enfin cerise sur le gâteau, la soirée se termine par la projection de « Naïs » "remasterisé" à l’Eden Théâtre (lieu historique qui a vu les débuts de Fernandel) en présence de Nicolas Pagnol,petit-fils de Marcel Pagnol. L’occasion de redécouvrir cette formidable tirade sur les bossus

Ciné Candide