bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > FESTIVAL DES CINQ CONTINENTS > ARCHIVES > Edition 2016 > Programmation F5C 2016 du lundi 23 au mardi 24 mai

Programmation F5C 2016 du lundi 23 au mardi 24 mai

  • Mis à jour : 8 mai 2016

Le programme du lundi 23 et du Mardi 24 mai

Lundi 23 mai 2016

- 14h00 - « La vache » - Ferney-Voltaire
Réalisé par Mohamed Hamidi - France/Algérie – Fiction – 1h31 – 2016 – VF
Prix du Jury, prix du public et prix d’interprétation au Festival de la comédie de l’Alpe d’Huez.
Synopsis =
Fatah, paysan algérien, aime Jacqueline, sa vache. Il la trouve si charmante qu’il rêve de l’emmener à Paris au Salon de l’Agriculture. Finalement invité par les organisateurs, il se lance dans un voyage à travers la France qui lui réserve bien des rencontres drôles, tendres et surprenantes.


- 18h30 - « À peine j’ouvre les yeux » - Ferney-Voltaire
Réalisé par Leyla Bouzid - Tunisie – Fiction – 1h42 – 2015 – VOst
2 prix à la Mostra de Venise : Prix du public et Meilleur film Européen.
En présence de la réalisatrice (sous réserve).
Débat animé par Michel Amarger (journaliste à Médias France ).
Synopsis =
Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah 18 ans passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin… mais elle ne voit pas les choses de la même manière. Elle chante au sein d¹un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté de sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits.


- 19h00 - « Un Monstre à mille têtes » - Gex
Titre original : Un Monstruo de Mil Cabezas - Réalisé par Rodrigo Plá - Mexique – Fiction – 1h14 – 2016 – VOst
Synopsis =
Dans une tentative désespérée d’obtenir le traitement qui pourrait sauver la vie de son mari, Sonia Bonet part en lutte contre sa compagnie d’assurance aussi négligente que corrompue. Elle et son fils se retrouvent alors pris dans une vertigineuse spirale de violence. Un animal blessé ne pleure pas, il mord.


- 20h00 - Conférence « ’Cuba, cinéma et (r)évolutions’ » - L’esplanade du lac - Divonne
Marie-Catherine Scherer, anthropologue et Marc Houvet, formateur Médias-Image


- 20h45 - « Dourak (L’idiot) » - Ferney-Voltaire
Réalisé par Yuri Bykov - Russie – Fiction – 1h52 – 2015 – VOst
Prix d’interprétation masculine au Festival de Locarno 2014.
Synopsis =
Dans une petite ville de Russie, un jeune inspecteur des canalisations découvre qu’un bâtiment vétuste est largement fissuré et menace de s’effondrer. Huit cents personnes qui habitent ce logement social risquent de périr. Dima lance l’alerte. Une peinture crue de la réalité russe.


- 21h00 - « De douces paroles » – AVANT PREMIÈRE - Gex
Réalisé par Shemi Zarhin - Israël – Fiction – 1h58 – 2016 – VOst
Synopsis =
Trois frères et sœur découvrent à la mort de leur mère qu’elle avait enfoui un important secret. La quête de la vérité va les entraîner dans un voyage qui va changer leur vie.

- Mardi 24 mai 2016

- 18h30 - « Une femme iranienne » - Ferney-Voltaire
Réalisé par Negar Azarbayjani - Iran – Fiction – 1h42 – 2015 – VOst
Grand Prix du Festival de film Chéries-Chéris 2012.
Soirée Égalité des droits Femmes-Hommes avec un débat animé par Bamchade Pourvali, spécialiste du cinéma Iranien.
Synopsis =
Rana, une femme traditionnelle, travaille comme chauffeur de taxi afin de rembourser une dette pour laquelle son mari est emprisonné. Elle rencontre par hasard Adineh, une femme qui veut quitter le pays pour éviter un mariage arrangé. Les deux femmes s’allient pour réaliser leurs projets respectifs mais vont faire des découvertes douloureuses. La réalisatrice aborde ici le parcours d’une personne transgenre dans l’Iran traditionnel.


- 19h00 - « Mandarines » - Gex
Réalisé par Zaza Urushadze - Estonie/Géorgie – Fiction – 1h27 – 2016 – VOst
Nominations dans la catégorie meilleur film étranger aux Oscars et aux Golden Globes 2016.
Ivo et Margus sont deux vieux estoniens restés en Géorgie alors que leur famille est rentrée en Estonie à cause de la guerre qui fait rage. Attachés aux lieux où ils ont vécu, ils veulent récolter les mandarines de leur jardin. Une échauffourée, près de leur domicile, conduit Ivo à soigner des blessés des deux camps...


- 19h00 - « Le dernier jour d’Yitzhiak Rabin » - Ciné Saussure - Genève
Réalisé par Amos Gitaï - Israël/France – Fiction – 2h29 – 2015 – VOst – dès 16 ans
Festival international de Venise 2015 : Prix des Droits humains ; Prix de la presse en ligne. - Festival international de Locarno 2008 : Léopard d’honneur à Amos Gitaï.
Festival européen de Séville 2015 : Prix spécial du jury.
Synopsis =
A partir d’images d’archives, d’entretiens et de scènes reconstituées, le réalisateur israélien accomplit la nécessaire introspection pour comprendre les faits qui ont favorisé le meurtre du premier ministre Yitzhiak Rabin ce 4 novembre 1995. Mise en scène comme un thriller politique des plus captivants, ce film-choc dégage une force pédagogique salutaire et tend à l’universel en éclairant les contradictions d’une démocratie face à tout fanatisme qu’il soit religieux ou politique.


- 20h45 - « Red Rose » - Ferney-Voltaire
Réalisé par Sepideh Farsi - Iran/France/Grèce – Fiction – 1h27 – 2015 – VOst
En présence de la réalisatrice et de l’actrice principale.
A Téhéran, l’élection présidentielle très contestée de 2009 soulève un mouvement de protestation et de colère appelé la Vague verte. Poursuivis par la police, des manifestants pénètrent dans des appartements pour se mettre à l’abri. Ainsi commence l’histoire d’amour passionné d’Ali et de Sara, seuls dans une ville en révolte...


- 21h00 - « La pared de las palabras (Le Mur des paroles) » - Gex
Réalisé par Fernando Pérez - Cuba – Fiction – 1h30 – 2015 – VOst – dès 14 ans
En présence du réalisateur.
Après Suite Habana, le réalisateur cubain livre un portrait poignant d’une famille cubaine aujourd’hui à La Havane. Elena, la mère, biologiste ne vit que pour Luis, le frère aîné, (interprété par Jorge Perugorria, l’acteur inoubliable de Fraise et Chocolat), souffrant de dystonie musculaire et d’incapacité à communiquer. A l’institut psychiatrique où il est pris en charge durant la semaine, Orchidée, une patiente aux propos loufoques et incontrôlés incarne la rébellion. Une fable forte sur Cuba entre ombre et lumière.

La pared de las palabras (Le mur des mots / Die Wand der Worte). trailer : sous-titres français / deutsche Untertitel from Beat Borter on Vimeo.