bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > FESTIVAL DES CINQ CONTINENTS > ARCHIVES > Edition 2016 > F5C 2016_ Programmation du 21 et du 22 mai 2016

F5C 2016_ Programmation du 21 et du 22 mai 2016

  • Mis à jour : 30 avril 2016

Programmation du Festival des 5 Continents

Samedi 21 mai 2016


- 11h00 - Projection film français « ADAMA » - Ciné Voltaire - Ferney-Voltaire
« ADAMA » - Réalisé par Simon Rouby - France / Afrique – Animation – 1h22 – 2015 – VF
Synopsis =
Bravant les interdits de son petit village d’Afrique occidentale Adama s’élance à la recherche de son grand frère mystérieusement disparu. S’éloignant toujours plus vers le Nord, Adama va découvrir un monde stupéfiant : la France en 1916.


- 14h00 - Projection film américain « AMRERICAN HERO » - Ciné Le Patio - Gex - AVANT PREMIERE
« AMRERICAN HERO » - Réalisé par Nick Love - Etats-Unis – 2016 – 1h26
Synopsis =
Melvin a un extraordinaire pouvoir : celui de faire bouger les objets sans les toucher. Mais est-il pour autant un super-héros ? A trente ans passés, son comportement est celui d’un adolescent déchaîné. Il ne vit que pour la fête, l’alcool, le sexe, la drogue, à tel point que la justice lui interdit d’approcher son fils. À moins qu’il ne décide de s’amender..


- 17h00 - Projectrion du film Iranien « NO LAND’S SONG » - Soirée Égalité des droits Femmes-Hommes - Cinéma Le Patio - Gex FILM INÉDIT - En présence du réalisateur (Gex et Ferney-Voltaire).
« NO LAND’S SONG » - Réalisé par Ayat Najafi - Iran – Documentaire – 1h31 – 2016 – VOst
Synopsis =
En Iran, une femme ne peut chanter seule sur scène, elle doit se cacher dans les décors derrière les interprètres masculins et ne pas mettre sa voix trop en valeur. Le public doit être masculin ou féminin, mais pas mélangé. Aussi la compositrice et interprêtre Sara Najafi doit-elle déployer des trésors d’ingéniosité pour tenter d’organiser un concert de solistes iraniennes, fançaises et tunisiennes. No land’s song est le récit de l’aventure d’une femme qui défie la censure.


- 17h30 - Projection du film cubain « La pared de las palabras (Le Mur des paroles) »- Ciné Versoix - En présence du réalisateur.
« LA PARED DE LAS PALABRAS (MUR DES PAROLES) » - Réalisé par Fernando Pérez - Cuba – Fiction – 1h30 – 2015 – VOst – dès 14 ans
Synopsis =
Après « Suite Habana », le réalisateur cubain livre un portrait poignant d’une famille cubaine aujourd’hui à La Havane. Elena, la mère, biologiste ne vit que pour Luis, le frère aîné, (interprété par Jorge Perugorria, l’acteur inoubliable de « Fraise et Chocolat »), souffrant de dystonie musculaire et d’incapacité à communiquer. A l’institut psychiatrique où il est pris en charge durant la semaine, Orchidée, une patiente aux propos loufoques et incontrôlés incarne la rébellion. Une fable forte sur Cuba entre ombre et lumière.


- 18h30 - Projection du film australien « Tracks »- Ciné Voltaire - Ferney-Voltaire
« TRACKS » - Réalisé par John Curran - Australie – Fiction – 1H52 – 2016 – VOst
Synopsis =
Le film est une adaptation des mémoires de Robyn Davidson, une Australienne qui, en 1977, à l’âge de 27 ans, a parcouru en compagnie de son chien et quatre chameaux fantasques, 2 700 kilomètres à travers le désert australien, depuis la ville d’Alice Springs jusqu’à l’Océan Indien.


- 19h00 - Projection film Indien « La saison des femmes » - - Ciné Le Patio - Gex -
« LA SAISON DES FEMMES » - Date de sortie 20 avril 2016 (1h 56min) - De Leena Yadav - Avec Tannishtha Chatterjee, Radhika Apte, Surveen Chawla - Genre Drame - Nationalité Indien - Titre original Parched - Distributeur Pyramide Distribution
Synopsis = Inde, Etat du Gujarat, de nos jours. Dans un petit village, quatre femmes osent s’opposer aux hommes et aux traditions ancestrales qui les asservissent. Portées par leur amitié et leur désir de liberté, elles affrontent leurs démons, et rêvent d’amour et d’ailleurs.


- 20h30 - Projection du film français « Médecin de campagne » - Ciné Versoix
« MEDECIN DE CAMPAGNE » - Réalisé par Thomas Lilti - France – Comédie dramatique – 1h42 – 2016 – VF – dès 8 ans
Synopsis =
Ancien médecin généraliste, Thomas Lilti a commencé sa nouvelle carrière de cinéaste avec Hippocrate, une comédie acide de ses premières années comme médecin interne dans un hôpital parisien. Il livre ici une comédie aigre-douce sur son expérience de docteur aux champs. Joué par l’excellent François Cluzet, ce médecin de campagne doit se résoudre à passer la main à une médecin (trop rare Marianne Denicourt) venue tout droit de la ville. Un magnifique couple de cinéma pour cette chronique, à la fois drôle et grave, qui donne du baume au cœur.


- 20h45 - Projection du film français « Les Ogres »- Ciné Voltaire - Ferney-Voltaire - En présence de Jerôme Bouvet, acteur.
« LES OGRES » - Réalisé par Léa Fehner - France – Fiction – 2h24 – 2016 – VF
Synopsis =
Histoire à peine romancée d’une troupe de théâtre itinérant. Une troupe d’artistes qui dévore la vie. L’amour, les colères, le spectacle, tout est énorme chez eux, tout est fait avec exubérance : ils vivent à fond sans calcul, sans se soucier de l’avenir.
Une vie qu’a connue Léa Fehner, talentueuse réalisatrice de 30 ans. C’est aussi l’occasion de rendre hommage à ses parents qui tiennent leurs propres rôles. Une énergie débordante et contagieuse. Ce sont des ogres de la vie.


- 21h00 - Projection film français « D’une pierre deux coups » - Ciné Le Patio - Gex - En présence de la réalisatrice et de l’actrice principale.
« D’UNE PIERRE DEUX COUPS  » - Réalisé par Fejria Deliba - France – Fiction – 1h23 – 2016 – VF
Synopsis =
Zayane est une immigrée algérienne qui ne connaît de la France que la cité où elle habite avec ses onze enfants. Un jour, une lettre arrive d’Algérie envoyée par un homme qu’elle a connu il y a bien longtemps. Le message lui annonce qu’elle doit récupérer une boite mystérieuse...


Dimanche 22 mai 2016

- 11h00 - Projection du film « Tout en haut du monde » – Ciné Voltaire - Ferney Voltaire
« TOUT EN HAUT DU MONDE  » - Réalisé par Rémi Chayé - France – Animation – 1h20 – 2016 – VF
Synopsis =
A Saint-Petersbourg à la fin du XIX siècle, une aristocrate adolescente ne rêve pas de robes à volants, ni de bals dans les bras d’un prince. Elle rêve d’aventures, d’exploration, de bateaux. Et d’un bateau nommé le Davaï (en français, davaï : allons-y). C’est le nom du bateau de son grand-père disparu dans les glaces d’une expédition polaire. Elle rêve de partir à sa recherche.
Un film magnifique pour petits et grands.


- 13h00 - BRUNCH OFFERT À L’ISSUE DE LA PROJECTION - Village du Monde - Cinéma Voltaire


- 14h00 - Projection film français « Les Habitants » - Ciné Le Patio - Gex
« LES HABITANTS  » - Réalisé par Raymond Depardon - France – Documentaire – 1h25 – 2016 – VF
Le grand photographe et cinéaste Depardon a eu l’idée originale d’écouter parler entre eux des habitants de notre pays ; il a installé une caméra dans une caravane qu’il a promenée du nord au sud de notre pays. Le résultat est une captivante plongée dans la France d’aujourd’hui.


- 16h00 - Projectrion du film Iranien « NO LAND’S SONG » - Soirée Égalité des droits Femmes-Hommes - Cinéma Voltaire - Ferney-Voltaire - FILM INÉDIT - En présence du réalisateur.
« NO LAND’S SONG » - Réalisé par Ayat Najafi - Iran – Documentaire – 1h31 – 2016 – VOst
Synopsis =
En Iran, une femme ne peut chanter seule sur scène, elle doit se cacher dans les décors derrière les interprètes masculins et ne pas mettre sa voix trop en valeur. Le public doit être masculin ou féminin, mais pas mélangé. Aussi la compositrice et interprète Sara Najafi doit-elle déployer des trésors d’ingéniosité pour tenter d’organiser un concert de solistes iraniennes, françaises et tunisiennes. No land’s song est le récit de l’aventure d’une femme qui défie la censure.


- 18h30 - Projectrion du film français « Ouragan » - Cinéma Voltaire - Ferney-Voltaire - FILM INÉDIT - En présence d’un des réalisateurs.
« OURAGAN » -AVANT-PREMIÈRE - Réalisé par Cyril Brabançon, Andy Byatt et Jacqueline Farmer - France – Documentaire – 1h23 – 2016 – VF et VOst – Avec la voix de Romane Bohringer
Synopsis =
Le film raconte le voyage de plus de 15 000 kms de l’un des phénomènes climatiques les plus dévastateurs sur notre planète : l’ouragan. Force à la fois destructrice mais aussi indispensable à l’équilibre de la vie sur Terre. Son existence est brève mais violente. Aussi, l’ouragan est-il traqué par les météorologues, par les chasseurs d’ouragan, par les astronautes de la station internationale.


- 18h30 - Projection du film franco algérien « Good luck Algeria » - Ciné Versoix
« GOOD LUCK ALGERIA » -Réalisé par Farid Bentoumi - France/Algérie – Comédie – 1h30 – 2016 – VF – dès 6 ans
Synopsis =
Basé sur une histoire vraie, ce film relate les aventures d’un Franco-Algérien qui, pour sauver de la faillite sa petite entreprise grenobloise de skis, s’inscrit aux J.O. d’hiver de ski de fond sous les couleurs algériennes. Les séances de préparation sportives de ce quadra sédentaire alternent avec son retour au pays natal dont il ne connaît ni la langue, ni la bureaucratie cocasse et encore moins les truculentes traditions familiales. Cette comédie binationale, juste et sensible, ne déchoit personne, bien au contraire !


- 20h45 - Projectrion du film Estonien et Georgien « Madarines » - Cinéma Voltaire - Ferney-Voltaire
« MANDARINES » - Réalisé par Zaza Urushadze - Estonie/Géorgie – Fiction – 1h27 – 2016 – VOst
Synopsis =
Ivo et Margus sont deux vieux estoniens restés en Géorgie alors que leur famille est rentrée en Estonie à cause de la guerre qui fait rage. Attachés aux lieux où ils ont vécu, ils veulent récolter les mandarines de leur jardin. Une échauffourée, près de leur domicile, conduit Ivo à soigner des blessés des deux camps...


- 21h00 - Projection film français « Le chant du merle » - Ciné Le Patio - Gex - En présence du réalisateur et de l’actrice principale.
« LE CHANT DU MERLE  » - Réalisé par Frédéric Pelle - France – Fiction – 1h20 – 2016 – VF
Synopsis =
Aurélie est une jeune femme gentille, serviable, discrète qui travaille dans un hôtel en pleine campagne corrézienne. Elle est très active mais sa vie est un peu vide. Qu’espère-t-elle ? Un jour, un représentant de commerce charmeur et mystérieux s’intéresse à elle…

Post Scriptum

érien