bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > LES COUPS DE COEUR DE CULTURES & CINEMAS > Soutien pour le Cinéma Rouge et Noir de St Julien en Genevois

Soutien pour le Cinéma Rouge et Noir de St Julien en Genevois

  • Mis à jour : 13 mars 2016

Une menace pèse sur le Cinéma Rouge et Noir. Nou appelons à soutenir ce cinéma de qualité , outil majeur d’animation culturelle, d’échange, de participation et de convivialité de la Ville de Saint-Julien-en-Genevois et de l’ensemble des cinéphiles du Pays de Gex.
Un appel d’offre est en cours d’élaboration pour le choix du futur prestataire exploitant la salle de cinéma de Saint-Julien-en-Genevois « Rouge et Noir » . Nous voyons déjà le risque de prise en compte d’un cinéma commerciale. Aussi il est demandé dans une lettre adressé au Maire et ses adjoints d’exiger que le futur délégataire soit en mesure et s’engage à respecter un cahier des charges permettant de maintenir la qualité cinématographique, la convivialité et l’animation effective de la communauté des cinéphiles autour de cet outil culturel majeur.

Rappelons que le cinéma Rouge et Noir présente une animation autour du cinéma :
- Jeune public : Dispositif scolaire en coordination avec les enseignants accueillant les élèves et totalisant 6800 entrées annuelles : Ecole au cinéma, Collège au cinéma, lycéens et apprentis au cinéma.
- La Lanterne Magique, club d’éducation au cinéma pour enfants de 6 à 12 ans.
- Sénior : Animations spécifiques
- Tous Publics :
. Festivals et semaines thématiques : Semaine du Cinéma Allemand, Semaine du Cinéma Italien, Filmar en America Latina (festival transfrontalier), Clap Maghreb, Semaine du Polar, Mois asiatique, Biennale espagnole, Film vert, Ciné-architecture
. Conférences autour de films avec réalisateurs et comédiens
. Analyses de films le dimanche par un professionnel du cinéma

Cette lettre est accompagnée d’une pétition à signer