Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > EVENEMENTS CINEMA > Les sorties > Sorties 2015 > Sorties cinéma du 25 novembre 2015

Sorties cinéma du 25 novembre 2015

  • Mis à jour : 25 novembre 2015

Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première

Sorties du mercredi 25 novembre 2015

TELERAMA AIME BEAUCOUP

Cotation 4/5

- « 21 NUITS AVEC PATTTIE » - Genre de film : comédie - Date de sortie : 25 novembre 2015 - Réalisé par : Arnaud Larrieu , Jean-Marie Larrieu - Acteur(s) : Isabelle Carré , Karin Viard , André Dussollier , Sergi López … - Durée : 115 mn - Producteur(s) : Scénariste(s) : Arnaud Larrieu , Jean-Marie Larrieu - Distributeur :
- Année de production : 2015 - Pays de production : france - Compositeur(s) : Nicolas Repac

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis : Au cœur de l’été, Caroline, parisienne et mère de famille d’une quarantaine d’années, débarque dans un petit village du sud de la France. Elle doit organiser dans l’urgence les funérailles de sa mère, avocate volage, qu’elle ne voyait plus guère.Elle est accueillie par Pattie qui aime raconter à qui veut bien l’écouter ses aventures amoureuses avec les hommes du coin.Alors que toute la vallée se prépare pour les fameux bals du 15 août, le corps de la défunte disparait mystérieusement.

Critique : CRITIQUE DE PREMIERE (GÉRARD DELORME)
Si l’hédonisme et la littérature sont deux ingrédients essentiels du cinéma des frères Larrieu, ils en ont réalisé une synthèse parfaite avec ce dernier film.

- « LES COW BOYS » - Genre de film : drame - Date de sortie : 25 novembre 2015 - Réalisé par : Thomas Bidegain - Acteur(s) : François Damiens , Finnegan Oldfield , Agathe DRONNE , Antoine Chappey … - Durée : 104 mn - Producteur(s) :
Alain Attal - Scénariste(s) : Thomas Bidegain - Distributeur : Pathé ! - Année de production : 2015 - Pays de production : FR - Compositeur(s) : Raphaël

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis : Une grande prairie, un rassemblement country western quelque part dans l’est de la France. Alain est l’un des piliers de cette communauté. Il danse avec Kelly, sa fille de 16 ans sous l’œil attendri de sa femme et de leur jeune fils Kid. Mais ce jour-là Kelly disparaît. La vie de la famille s’effondre. Alain n’aura alors de cesse que de chercher sa fille, au prix de l’amour des siens et de tout ce qu’il possédait. Le voilà projeté dans le fracas du monde. Un monde en plein bouleversement où son seul soutien sera désormais Kid, son fils, qui lui a sacrifié sa jeunesse, et qu’il traîne avec lui dans cette quête sans fin.

Critique : PREMIERE (SYLVESTRE PICARD)
Le premier long métrage du scénariste Thomas Bidegain (coauteur d’Un prophète, de Jacques Audiard) est évidemment un remake de La Prisonnière du désert, de John Ford,dans une version terrorisme contemporain.

- « THE OTHER SIDE » - Genre de film : drame - Date de sortie : 25 novembre 2015 - Réalisé par : Roberto Minervini - - Durée : 90 mn - Scénariste(s) : Roberto Minervini - Distributeur : Shellac - Année de production : 2015 - Pays de production : FR,IT

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis : Dans un territoire invisible, aux marges de la société, à la limite entre l’illégalité et l’anarchie, vit une communauté endolorie qui fait face à une menace : celle de tomber dans l’oubli. Des vétérans désarmés, des adolescents taciturnes, des drogués qui cherchent dans l’amour une issue à leur dépendance, des anciens combattants des forces spéciales toujours en guerre avec le monde, des jeunes femmes et futures mères à la dérive, des vieux qui n’ont pas perdu leur désir de vivre… Dans cette humanité cachée, s’ouvrent les abysses de l’Amérique d’aujourd’hui.

Critique : PREMIERE (ERIC VERNAY)
Une escouade d’hommes armés jusqu’aux dents s’avance dans la forêt vers un ennemi imaginaire. Ailleurs, dans l’exiguïté d’une caravane, un couple de junkies se pique et fait l’amour fiévreusement. Est-on du côté de la fiction ou du documentaire ?

- « IXCANUL - LE VOLCAN » - Genre de film : drame - Date de sortie : 25 novembre 2015 - Réalisé par : Jayro Bustamante - Acteur(s) : María Mercedes Coroy , María Telón , Manuel Antún , Justo Lorenzo … - Durée : 100 mn - Scénariste(s) : - Année de production : 2015 - Pays de production : Guatemala - Compositeur(s) : Pascual Reyes

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis :Maria, jeune Maya de 17 ans, vit avec ses parents dans une plantation de café sur les flancs d’un volcan, au Guatemala.Elle voudrait échapper à son destin, au mariage arrangé qui l’attend. La grande ville dont elle rêve va lui sauver la vie. Mais à quel prix..

Critique : PREMIERE (ISABELLE DANEL)
À l’ombre du volcan Ixcanul, une jeune fille pauvre tombe enceinte, ce qui entraîne sa famille dans une spirale terrible. Malgré de superbes images, ce premier long garde une distance ethnologique qui freine l’empathie.

- « CAPITAINE THOMAS SANKARA » - Genre de film : Documentaire - Date de sortie : 25 novembre 2015 - Réalisé par : Christophe Cupelin - Durée : 90 mn - Distributeur : Vendredi - Année de production : 2014 - Pays de production : SUISSE

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public :/5

Synopsis :CAPITAINE THOMAS SANKARA dévoile le destin unique du président du Burkina Faso, de son élection en 1983, à son assassinat en 1987.
Révolutionnaire, féministe et écologiste, Thomas Sankara a transformé l’un des pays les plus pauvres du monde en défendant la voix des exclus et en réclamant l’annulation de la dette africaine jusqu’à la tribune de l’ONU.Ces archives étonnantes redonnent la parole à ce leader charismatique qui a marqué les consciences bien au-delà de l’Afrique.

Critique  : PREMIERE (DAMIEN LEBLANC)
Ce portrait du président du Burkina Faso insiste sur sa politique anti-impérialiste et le caractère iconoclaste de ce dirigeant marxiste. Par la vivacité du montage, le film crée avec son sujet une familiarité qui rend sa fin d’autant plus brutale.

- « KNIGHT OF CUPS » - Genre de film : drame - Date de sortie : 25 novembre 2015 - Réalisé par : Terrence Malick - Acteur(s) : Christian Bale , Cate Blanchett , Isabel LUCAS , Natalie Portman … - Durée : 118 mn - Scénariste(s) : Terrence Malick - Distributeur : Metropolitan - Année de production : 2015 - Pays de production :
US

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis :Il était une fois un jeune prince que son père, souverain du royaume d’Orient, avait envoyé en Égypte afin qu’il y trouve une perle. Lorsque le prince arriva, le peuple lui offrit une coupe pour étancher sa soif. En buvant, le prince oublia qu’il était fils de roi ; il oublia sa quête et sombra dans un profond sommeil.Le père de Rick lui lisait cette histoire lorsqu’il était enfant. Aujourd’hui, Rick est devenu auteur de comédies et vit à Santa Monica. Il aspire à autre chose, sans savoir réellement quoi, et se demande quel chemin prendre.La mort de son frère Billy le hante. Joseph, son père se sent coupable de cette mort. L’autre frère de Rick, Barry, est au plus bas. Il vient de quitter le Missouri où ils ont grandi pour s’installer à Los Angeles. Rick l’aide à reprendre pied.Rick cherche à se distraire en compagnie des femmes : Della ; son ancienne femme Nancy, qui est médecin ; Helen, un mannequin ; Elizabeth, qui est enceinte de lui ; une strip-teaseuse nommée Karen ; et une jeune femme qui l’aide, Isabel.Ces femmes semblent en savoir plus long que lui. Elles lui permettent de se rapprocher du cœur des choses, jusqu’à espérer atteindre le mystère. Rick n’a pas collectionné que des réussites. Les fêtes, les rencontres sans lendemain, sa carrière… Rien de tout cela ne le satisfait. Et pourtant, chaque femme, chaque homme qu’il a croisé dans sa vie lui a servi d’une façon ou d’une autre de guide, de messager.À présent, la route de l’Orient s’ouvre à lui. Rick se mettra-t-il en chemin ? Aura-t-il assez de courage ? Saura-t-il rester éveillé ? Ou tout cela ne restera-t-il qu’un rêve, un espoir, une lubie éphémère ?Le voyage vient de commencer

Critique  : STUDIOCINÉ LIVE _ (THOMAS BAUREZ)
C’est beau et déroutant (on a failli écrire con) à la fois.

- « NEIGE ET LES ARBRES MAGIQUES » - Genre de film : Film d’animation Enfants - Date de sortie : 25 novembre 2015 - Réalisé par : Benoît Chieux , Antoine Lanciaux , Sophie Roze - Durée : 51 mn - Distributeur : Folimag - Année de production :
2015

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis : Programme de 4 courts métrages :

- Tigres à la queue leu leu de Benoît Chieux : Un garçon très paresseux, houspillé par sa mère qui n’en peut plus de le voir dormir et manger à longueur de journée, décide de se mettre au travail et révèle des ressources insoupçonnées d’imagination, d’inventivité et de persévérance.

- La Petite pousse de Chaïtane Conversat : Une jeune fille capture des motifs fleuris et colorés devant chez elle avec un drap magique. Chaque nuit, des fourmis déplacent sa maison de champ en champ. Chaque jour elle se confectionne une robe différente avec les motifs qu’elle a capturé à l’aide de son drap. Un jour, alors qu’elle s’est assoupie devant chez elle, le vent se lève, une petite graine lui tombe dans la bouche, une petite pousse se met à grandir dans son nombril. Elle décide alors de la replanter dans un petit pot en terre. Mais dans la nuit, la petite pousse grandit... grandit... grandit... et se transforme en un très grand arbre. Au matin, la jeune fille découvre que sa maison se trouve désormais en hauteur, à la cime de l’arbre.

- One, two, tree de Yulia Aronova : C’est l’histoire d’un arbre, un arbre comme les autres. Un beau jour, il saute dans des bottes et part en promenade, invitant tous ceux qu’il rencontre à le suivre : le train‐train quotidien se transforme alors en une joyeuse farandole.

- Neige de Antoine Lanciaux et Sophie Roze : A la veille des grandes vacances, Prune quitte ses parents pour la traditionnelle « sortie scolaire de fin d’année ». Mais une fois partie, une incroyable tempête de neige s’abat sur la petite ville où réside sa famille. Philémon, son jeune frère, va alors faire une étonnante découverte : une famille Inuit s’est installée sur un rond-point. La rencontre des deux mondes va rendre possible une merveilleuse aventure.

A partir de 4 ans

Critique :

- « STRICTLY CRIMINAL » - Genre de film : Policier - Date de sortie : 25 novembre 2015 - Réalisé par : Scott Cooper - Acteur(s) : Johnny Depp , Joel Edgerton , Benedict Cumberbatch , Rory Cochrane … - Durée : 122 mn - Producteur(s) : Scott Cooper , John Lesher , Brian Oliver , Patrick McCormick , Tyler Thompson (Producteur) , Brett Ratner - Scénariste(s) : Mark Mallouk , Jez Butterworth - Distributeur : Warner Bros Pictures France - Titre original : Black Mass - Année de production : 2015 - Pays de production : États-Unis - Compositeur(s) : Junkie XL - D’après l’oeuvre de : Dick Lehr Gerard O’Neill

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis : Le quartier de South Boston dans les années 70. L’agent du FBI John Connolly convainc le caïd irlandais James "Whitey" Bulger de collaborer avec l’agence fédérale afin d’éliminer un ennemi commun : la mafia italienne. Le film retrace l’histoire vraie de cette alliance contre nature qui a dégénéré et permis à Whitey d’échapper à la justice, de consolider son pouvoir et de s’imposer comme l’un des malfrats les plus redoutables de Boston et les plus puissants des États-Unis.

Adaptation du livre Black Mass : The True Story Of An Unholy Alliance Between The FBI And The Irish Mob de Dick Lehr et Gerard O’Neill

Critique : PREMIERE (GÉRARD DELORME)
Au tout premier abord, Strictly Criminal est un film inconfortable, parce qu’on se demande l’intérêt de raconter le cas de Bulger, un voyou psychotique déplaisant. Mais progressivement, un tableau complexe se révèle avec clarté, derrière une apparence classique

TELERAMA AIME UN PEU

Cotation 3/5

- « LE VOYAGE D’ARLO » - Genre de film : Animation Enfants - Date de sortie :
25 novembre 2015 - Réalisé par : Peter Sohn - Acteur(s) : Frances McDormand , Raymond Ochoa , Jeffrey Wright , Steve Zahn …Scénariste(s) : Bob Peterson , Enrico Casarosa , Peter Sohn - Distributeur : Walt Disney Pictures France - Titre original : The Good Dinosaur - Année de production : 2015 - Pays de production : US

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis : LE VOYAGE D’ARLO vous transportera dans une extraordinaire épopée, au milieu de paysages sauvages et grandioses avec des personnages aussi drôles qu’attachants et une émotion à fleur de peau.

Critique : PREMIERE (SYLVESTRE PICARD)
Rarement on a vu chez Pixar film aussi droit-au-but, aussi direct et évident.

TELERAMA N’AIME PAS MAIS CE N’EST PAS UNE RAISON POUR NE PAS Y ALLER

- « LA VIE PURE » - Genre de film : Biopic - Date de sortie : 25 novembre 2015 - Réalisé par : Jérémy Banster - Acteur(s) : Stany Coppet , Aurélien Recoing , Elli MEDEIROS , Daniel Duval … - Scénariste(s) : Jérémy Banster , Stany Coppet - Distributeur : Panoceanic Films - 2015 - Pays de production : FR - Compositeur(s) :
Nathaniel Mechaly

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis = En 1949, Raymond Maufrais, un jeune explorateur français de 23 ans, part en expédition solitaire dans la forêt amazonienne à la recherche d’un territoire encore inexploré peuplé de tribus inconnues. Il disparaît en laissant derrière lui un carnet de voyages qui retrace son parcours, ses rencontres et sa recherche de la Vie Pure.Son père le chercha pendant 12 ans, monta 22 expéditions et parcouru 12.000 km. Sa disparition reste aujourd’hui encore inexpliquée.

Critique :PREMIERE (MATHIAS AVERTY)
En 1949, le jeune explorateur Raymond Maufrais disparaît dans la jungle amazonienne. Son carnet de notes inspire le scénario de ce road-movie.

- « LOVESONG FOR SCUMBAGS » - Comédie dramatique - Date de sortie : 25 novembre 2015 - Réalisé par Phillip Lee Duncan - Avec Marilena Netzker , Phillip Lee Duncan , Jule Torhorst ... Production :2014- Nationalité : FR - Allemagne

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.1/5

Synopsis : Doug Blankenship est un artiste folk américain raté qui a vécu auprès de sa mère les vingt dernières années après avoir quitté son service militaire et son ex-copine en Allemagne. Sur un coup de chance, Doug rencontre un producteur de cinéma venu d’Allemagne. Celui-ci lui promet de le faire venir à Berlin et d’y produire un de ses scénarios intitulé "Love Songs For Scumbags". Les scènes de ce film dans le film se déroulent à l’écran en même temps que l’on découvre la vie de sans-abri de Doug dans les rues de Berlin. Pendant ce temps, sa fille de 20 ans, que Doug avait perdu de vue depuis longtemps, se lance à sa recherche.

Critique  :

TELERAMA N’A PAS D’AVIS, A VOUS DE VOUS EN FAIRE UN

- « UNE SURPRISE POUR NOEL » - Genre de film : Film d’animation Courts métrages Enfants - Date de sortie : 25 novembre 2015 - Réalisé par : Chel White - Durée : 45 mn - Distributeur : Les films du Préau - Année de production : 2015 - Pays de production : CA,US

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis : Eloïse s’amuse merveilleusement avec son chat de neige, tandis qu’Andrew rêve d’adopter un petit husky. Le jeune garçon se heurte au refus de ses parents alors qu’Eloïse, sous peine de perdre son chat, ne doit jamais oublier qu’il ne supporte que le froid ! Mais la force des sentiments permettra-t-elle de vaincre ces obstacles ?

Deux contes d’hiver émouvants, sur lesquels souffle l’esprit de Noël.

- Le chat de neige : Eloïse vit seule dans une petite maison à l’orée des bois. Elle rêve d’avoir un animal de compagnie. « Vent du Nord » exauce sa prière en lui envoyant un chat entièrement fait de neige. « Vent du Nord » prévient aussi la petite fille qu’elle ne doit vraiment jamais laisser entrer le chat dans sa maison...

- Jingle All the Way : Quelques jours avant Noël, Andrew, venu dans une pépinière pour choisir un sapin, tombe sous le charme de Jingle, un bébé husky. Mais la maman d’Andrew refuse catégoriquement qu’il adopte ce chiot ! Jingle entame alors un long parcours à travers la forêt pour retrouver le petit garçon. Jingle et Andrew fêteront-ils Noël ensemble ?

A partir de 2 ans

Critique :

- « DOCTEUR FRANKENSTEIN » - Genre de film : drame - Date de sortie : 25 novembre 2015 - Réalisé par : Paul McGuigan - Acteur(s) : Daniel Radcliffe , James McAvoy , Jessica Brown Findlay , Andrew Scott … - Durée : 109 mn - Producteur(s) :
John Davis - Scénariste(s) : Max Landis - Distributeur : 20th Century fox - Titre original : Victor Frankenstein - Année de production : 2015 - Pays de production : US - Compositeur(s) : Craig Armstrong

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Synopsis : Le scientifique aux méthodes radicales Victor Frankenstein et son tout aussi brillant protégé Igor Strausman partagent une vision noble : celle d’aider l’humanité à travers leurs recherches innovantes sur l’immortalité. Mais les expériences de Victor vont trop loin, et son obsession a de terrifiantes conséquences. Seul Igor peut ramener son ami à la raison et le sauver de sa création monstrueuse.

Une nouvelle adaptation du roman de Mary Shelley

Critique :

- « CHANT D’HIVER » - Comédie dramatique - Date de sortie : 25 novembre 2015 - Réalisé par Otar Iosseliani - Avec Rufus , Claudine Acs , Josef Roumanet-Monbellet ... - Durée : 1h57mn - Nationalité Français , géorgien

Notes et critiques
Note de la presse : 2.9/5
Note du public : 3.1/5

Synopsis :Certaines ressemblances sont troublantes. Ainsi celle de ce vicomte guillotiné, pipe au bec, pendant la terreur, d’un aumônier militaire au torse tatoué comme un truand et baptisant à la chaîne des militaires, pilleurs et violeurs, avec un clochard parisien réduit à l’état de planche par un rouleau compresseur et finalement d’un concierge lettré - mais aussi trafiquant d’armes - d’un gros immeuble. Presque tous les personnages du film se croisent dans cet immeuble, sauf bien sûr les sans-abri que les flics transbahutent d’un lieu à l’autre sans ménagement. Et pourtant au milieu de tout ce chaos, il y a des espaces de rêve, des histoires d’amour, de solides amitiés qui peut-être nous permettent d’espérer que demain sera mieux qu’aujourd’hui.

Critique :Les Inrockuptibles _ Par Jean-Baptiste Morain
Le cinéma de Iosseliani ne change pas mais on y prend toujours autant de plaisir un brin mélancolique. Sa nonchalance est sa gravité.

- « DIS MAITRESSE ! » -Documentaire - Date de sortie 25 novembre 2015 Réalisé par Jean-Paul Julliand - Durée : 1h15min - Nationalité Français

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.2/5

Synopsis : Conte pour enfants destiné aussi aux adultes, « Dis Maîtresse ! » raconte une belle histoire. Une école maternelle… Premier jour de l’année scolaire, la porte de la classe se referme. Les parents confient leur enfant, pour la première fois, à d’autres personnes. La caméra, elle, a le droit de rester. Comme une petite souris, elle accompagne ces bambins, leur maîtresse et l’ATSEM, une année durant. Volontairement placée à hauteur des enfants, elle révèle, de l’intérieur, un monde inconnu : l’Ecole.

Critique :

- « UNE HISTOIRE BIRMANE » - Documentaire - Date de sortie : 25 novembre 2015 - Durée : 1h32min - Réalisé par Alain Mazars - Nationalité Français

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : 3.2/5

Synopsis : Deux histoires parallèles se déroulent.
La Première histoire, c’est une enquête menée par des birmans d’aujourd’hui sur les lieux, à Mandalay, Maymyo, Myaungmya, Twante, Syriam, Insein, Moulmein et Katha, où l’écrivain occidental le plus célèbre du Myanmar, George Orwell, a travaillé pendant cinq années en tant que policier de l’Empire Britannique, entre 1922 et 1927.
La seconde histoire est l’écho de la première dans le présent : un voyage au pays de la peur dont les protagonistes sont les Birmans, Orwell et le monde occidental actuel.
Alors qu’ils viennent tout juste de faire un pas pour échapper à l’emprise de la dictature, les personnages de ce film se mettent à donner un autre sens à leurs propres vies, comme si la lecture de l’oeuvre majeure de l’écrivain anglais -1984 - agissait sur eux comme un révélateur.
Et c’est dans cette Birmanie dont on sait qu’elle est régie par le monde de la magie et des esprits que le fantôme d’Orwell et les incarnations des personnages de son roman phare sont convoqués dans le film.