Sorties cinéma du 7 octobre 2015

  • Mis à jour : 7 octobre 2015

Critiques extraites de Télérama et autres magazines dont Allociné et Première

Sorties du mercredi 7 octobre 2015

TELERAMA AIME BEAUCOUP

Cotation 4/5

- « FATIMA » - Drame - Date de sortie : 07 octobre 2015 - Réalisé par : Philippe Faucon - Avec : Soria Zeroual , Zita Hanrot , Kenza Noah Aïche - Durée : 1h19min - Pays de production : France - Année de production : 2015 - Distributeur : Pyramide Films

Notes et critiques
Note de la presse : 4.2/5
Note du public : /5

Critique :PREMIERE (Eric Vernay) _3/4_Par leurs incompréhensions mutuelles et le bilinguisme du film s’exprime la faille culturelle entre immigrés de première et de deuxième génération : comment aider ses enfants en effet, lorsqu’on ne maîtrise par leur langue ? Souad, qui a honte du métier de sa mère (« un torchon »), peine à trouver un modèle de réussite auquel s’identifier. Quant à Nesrine, elle a dépassé depuis longtemps le champ de connaissances de Fatima. Pour une oreille non avertie, francophone ou non, ses cours de médecine ressemblent a du charabia, à des mantras au sein desquels se niche parfois un sens caché : « Le cœur est l’organe qui se forme en premier ». De cœur, c’est certain, le film de Faucon ne manque pas.La bienveillance irradie chaque plan de son triple portrait de femme. Elle se diffuse entre les personnages tel un antidote à la fatigue, « par vases communicants » (pour reprendre l’expression d’un médecin, surpris de voir la mère aussi éprouvée que sa fille par le stress des examens), en faisant de chaque situation difficile l’occasion d’une amélioration, d’un geste généreux, ou juste d’un regard attentif accordé à l’autre (celui, magnifique de tendresse, de Nesrine devant son amoureux, auquel répond plus tard celui, peiné mais tout aussi beau, d’un dragueur éconduit par l’indomptable Souad). Autant de petits miracles humains qui adviennent ici avec naturel et simplicité, se nourrissent de manière organique, au service de ce film subtil et poignant.

Synopsis : Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu’il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.
Librement adapté des livr« es Prière à la lune » et « Enfin, je peux marcher seule » de Fatima Elayoubi

-  « QUI A TUE ALI ZIRI » - Documentaire - Date de sortie : 07 octobre 2015 - - Réalisé par : Luc DECASTER - Durée : 1h31min - Pays de production : France - Année de production : 2015 - Distributeur : Zeugma Films

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Critique :

Synopsis : Ali Ziri, un homme de 69 ans, décède le 11 juin 2009 après son interpellation par la police nationale à la suite d’un contrôle routier à Argenteuil. « Arrêt cardiaque d’un homme au cœur fragile », déclare le Procureur de Pontoise. Appuyant la famille qui vit en Algérie, un collectif d’Argenteuillais demande une contre-expertise. Deux mois plus tard l’institut médico-légal révèle 27 hématomes sur le corps d’Ali Ziri. Pendant cinq années, le cinéaste a suivi les pas de ceux qui demandent « Justice et vérité » après cette mort, ignorée des médias, mais que certains considèrent comme un lynchage digne des pires périodes de l’histoire. Par-delà les échanges, le film interroge la justice française et ses incohérences lorsque des policiers sont mis en cause.

-  « MINOPOLSKA 2 » - Film d’animation - Date de sortie : 07 octobre 201 - Réalisé par : Wladyslaw Nehrebecki ,Lidia Hornicka - Durée : 46min - Pays de production : Pologne - Année de production : 2015 - Distributeur : Malavida

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Critique :

Synopsis :
* La souris et le chaton de Wladyslaw Nehrebecki/1958/muet/9’/ Une petite souris se promène dans un appartement lorsqu’elle découvre le croquis d’un chat endormi. En essayant de gommer la silhouette, la souris fait apparaître le chat dans la réalité. La cohabitation s’annonce mouvementée ! Un bijou d’humour plein d’inventivité qui emprunte au surréalisme.
* Au fond des bois de Wladyslaw Nehrebecki/1961/muet/10’/ La vie quotidienne d’un village en Pologne où les hommes et les animaux vivent ensemble. Ce qui ne convient pas forcément à Walentynowa qui a besoin de calme ... Un hommage drôle, émouvant et délicat au folklore polonais et à la Nature, un tourbillon de couleurs, de danses et de chants.
* Le petit corniaud de Lidia Hornicka/1969/muet/6’/ D’abord mis à l’écart à cause de sa queue en tire-bouchon, un petit chien saura finalement tirer profit de cette différence. Une ode touchante aux particularismes, et un plaidoyer pour l’acceptation de soi .
* Petite mie de Lucjan Dembinski/1959/muet/10’/L’histoire singulière d’une petite boule de pain qui se transforme en fillette. De son arrivée au monde jusqu’à son périple vers Torun ;, la ville du pain d’épice, vivez les aventures mouvementées de Pyza et de son ami le Lièvre.
* Reksio polyglotte de Lechoslaw Marszalek/1967/muet/10’/ Petit chien malicieux, Reksio est prêt à dialoguer avec tous les animaux de la ferme. Heureusement qu’il est là pour résoudre les problèmes ! Les premières aventures du sympathique Reksio, un dessin animé d’une grande élégance très célèbre en Pologne.

-  « SICARIO » - Drame - Interdit au -12 ans - Date de sortie : 07 octobre 2015 - Réalisé par : Denis Villeneuve - Avec : Emily Blunt , Benicio del Toro , Josh Brolin - Durée : 2h1min - Pays de production : Etats-Unis - Année de production : 2015 - Titre original : Sicario - Distributeur : Metropolitan

Notes et critiques
Note de la presse : 4.0/5
Note du public : /5

Critique : Le Point ( La rédaction du Point )_ 3/4_ Un thriller oppressant servi par trois acteurs de grande qualité : Emily Blunt, Benicio del Toro et Josh Brolin

Synopsis : La zone frontalière s’étendant entre les États-Unis et le Mexique est un territoire de non-droit où les trafiquants de drogues internationaux imposent leur pouvoir.
Un agent du FBI idéaliste découvre ce monde brutal en assistant les membres d’un groupe d’intervention du gouvernement qui l’ont enrôlée dans leur plan pour provoquer la chute d’un des patrons des cartels mexicains

-  « THE VISIT » - Thriller - Date de sortie : 07 octobre 2015 - Réalisé par : M. Night Shyamalan - Avec : Olivia DeJonge , Ed Oxenbould , Deanna Dunagan - Durée : 1h34min - Pays de production : Etats-Unis - Année de production : 2015 - Distributeur : Universal Pictures France

Notes et critiques
Note de la presse :3.2/5
Note du public :/5

Critique : Rolling Stone ( Peter Travers )_3/4_"The Visit" ne joue pas dans la même catégorie que "Le Sixième Sens", mais Shyamalan met fin à une longue période sèche avec ce film. Je ne spoile pas, si ce n’est pour dire que les sensations fortes bas de gamme peuvent malgré tout être l’éclate totale.

Synopsis : La semaine de terreur de Becca et de son frère Tyler en vacances dans la ferme de leurs grands-parents au fin fond de la Pennsylvanie. Abandonnés par leur père, les deux enfants vivent seuls avec leur mère. Becca, une adolescente intelligente et sensible, décide de faire un film amateur de leur voyage chez leurs grands-parents qu’ils n’ont encore jamais rencontrés. Avec son frère, un rappeur en herbe qui canalise ses angoisses à travers la musique, tous deux prennent congé de leur mère à la gare pour prendre le train qui va les mener en Pennsylvanie vers un territoire inconnu : celui de l’amour inconditionnel de leurs grands-parents. C’est enfin l’occasion pour eux de se faire gâter, chérir et de se sentir comme n’importe quel autre enfant...ainsi que de découvrir pourquoi leur mère les a tenus si longtemps éloignés de ses propres parents.
En découvrant que le vieux couple se livre à la nuit tombée à des activités plus que suspectes, les deux jeunes gens voient avec effroi leurs chances de rentrer chez leur mère s’amenuiser de jour en jour.

-  « ASPHALTE » - Drame - Date de sortie : 07 octobre 2015 - Réalisé par : Samuel Benchetrit - Avec : Isabelle Huppert , Gustave Kervern , Valeria Bruni-Tedeschi - Durée : 1h40min - Pays de production : France - Année de production : 2015 - Distributeur : Paradis Films

Notes et critiques
Note de la presse : 3.6/5
Note du public : /5

Critique : StudioCiné Live ( La rédaction de Studio Ciné Live ) _ 4/4 _Son humour poétique et absurde très kaurismakien sait se passer de mots pour laisser plus que jamais la place aux images et à la virtuosité d’un sextet de comédiens magnifiques au sens premier du terme.

Synopsis :Un immeuble dans une cité. Un ascenseur en panne. Trois rencontres. Six personnages. Sternkowtiz quittera-t-il son fauteuil pour trouver l’amour d’une infirmière de nuit ? Charly, l’ado délaissé, réussira-t-il à faire décrocher un rôle à Jeanne Meyer, actrice des années 80 ? Et qu’arrivera-t-il à John McKenzie, astronaute tombé du ciel et recueilli par Madame Hamida ?

Adaptation de l’autobiographie Les chroniques de l’asphalte

-  « JE SUIS A TOI » - Drame - Interdit au -12 ans - Date de sortie : 07 octobre 2015 - Réalisé par : David Lambert - Avec : Jean-Michel Balthazar, Monia Chokr , Nahuel Pérez Biscayart - Durée : 1h42min - Pays de production : Belgique - Année de production : 2014 - Distributeur : Outplay

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Critique : StudioCiné Live ( Véronique Trouillet )_1/4_Les personnages tombent dans les stéréotypes et leur quête de l’amour perd de son intérêt, malgré une mise en scène d’une crudité rafraîchissante.

Synopsis : Lucas, un jeune argentin démuni, fait tout ce qu’il peut pour survivre à Buenos Aires. Sur internet, il rencontre Henry, un boulanger belge qui souffre de solitude et qui rêve de le sauver de la prostitution. Lucas traverse l’Atlantique et arrive dans un petit village de Belgique pour devenir l’apprenti de Henry, mais il se sent vite prisonnier... Audrey, la vendeuse de la boulangerie, a quant à elle tout pour lui plaire, mais elle se refuse à lui...

TELERAMA AIME AIME UN PEU

Cotation 3/5

-  « CATCH ME DADDY » - Thriller - Interdit au -12 ans - Date de sortie : 07 octobre 2015 - Réalisé par : Daniel Wolfe ,Matthew Wolfe - Avec : Gary Lewis , Sameena Jabeen Ahmed , Conor McCarron - Durée : 1h47min - Pays de production : Grande-Bretagne - Année de production : 2014 - Distributeur : Bodega Films

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Critique : CinémaTeaser ( Emannuelle Spadacenta ) _ 2/4 _ CATCH ME DADDY est une vraie proposition de cinéma qui ne révolutionne pas le socioréalisme britannique, certes, mais qui est tout en force. Ce qui signifie aussi qu’il distribue son énergie de manière parfois erratique et manque singulièrement de sophistication dans son scénario – si le postulat de départ est original, l’histoire se déroule sans grande surprise – même s’il tente de pallier cette faiblesse par une réelle complexité psychologique.

Synopsis : Laïla, jeune fille d’origine pakistanaise et son ami Aaron, jeune anglais, tentent d’échapper à une véritable chasse à l’homme lancée contre eux. Poursuivis dans les contrées austères du Yorkshire, ils vont tout faire pour tenter de sauver leurs vies..

-  « LE NOUVEAU STAGIAIRE » - Comédie - Date de sortie : 07 octobre 2015 - Réalisé par : Nancy Meyers - Avec : Robert De Niro , Anne Hathaway , Rene Russo - Durée : 2h2min - Pays de production : Etats-Unis - Année de production : 2014 - Titre original : The Intern - Distributeur : Warner Bros Pictures France

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Critique : Washington Post ( Ann Hornaday _ )/4_ 2"Le Nouveau Stagiaire" ressemble un peu aux exercices de tai chi que Ben fait dans un parc tout au long du film - On attend quelque chose qui nous fasse réagir, rire et peut-être même verser une larme, mais on finit par se battre contre de l’air.

Synopsis : Ben Whittaker, veuf de 70 ans s’aperçoit que la retraite ne correspond pas vraiment à l’idée qu’il s’en faisait. Dès que l’occasion se présente de reprendre du service, il accepte un poste de stagiaire sur un site Internet de mode, créé et dirigé par Jules Ostin

-  « LE LABYRINTHE : LA TERRE BRULEE » - Film d’aventures - Tous publics avec avertissement - Date de sortie : 07 octobre 2015 - Réalisé par : Wes Ball - Avec : Dylan O’Brien , Ki Hong Lee, Kaya Scodelario - Durée : 2h9min - Pays de production : Etats-Unis - Année de production : 2015 T- itre original : Maze Runner : Scorch Trials - Distributeur : 20th Century Fox

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Critique : A voir à lire ( Simon Riaux )_ 2/4_Dynamique et plaisant dans sa première moitié, le film vire soudainement au Z absolu et embarrassant, la faute sans doute à ue production menée au pas de course et au détriment de la cohérence de l’ensemble.

Synopsis : Dans ce second volet de la saga épique Le labyrinthe, Thomas et les autres Blocards vont devoir faire face à leur plus grand défi, rechercher des indices à propos de la mystérieuse et puissante organisation connue sous le nom de WICKED.
Or le monde qu’ils découvrent à l’extérieur du Labyrinthe a été ravagé par l’Apocalypse. Leur périple les amène à la Terre Brûlée, un paysage de désolation rempli d’obstacles inimaginables. Plus de gouvernement, plus d’ordre… et des hordes de gens en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine. Les Blocards vont devoir unir leurs forces avec d’autres combattants pour pouvoir affronter WICKED et tenter de défier son immense pouvoir.

-  « HOTEL TRANSYLVANIE 2 » - Film d’animation - Date de sortie : 07 octobre 2015 - Réalisé par : Genndy Tartakovsky - Avec : Adam Sandler, Kad Merad, Andy Samberg - Durée : 1h29min - Pays de production : Etats-Unis - Année de production : 2015 - Distributeur : Sony Pictures Releasing France

Notes et critiques
Note de la presse : 3.7/5
Note du public : /5

Critique : Washington Post ( Sandie Angulo Chen )_2/4_ Tartakovsky n’a pas concocté le genre de suite qui éclipse le film original, mais en même temps, le premier film n’était pas non plus "Toy Story" ou "Dragons".

Synopsis : Dracula et sa bande de monstres déjantés sont de retour ! À l’hôtel Transylvanie, beaucoup de choses ont évolué : Dracula a enfin accepté de dégeler son cœur et d’ouvrir la porte aux humains. Mais il se fait du souci pour son petit-fils, Dennis : mi-humain mi-monstre, ce gamin est bien trop adorable à son goût, et il risque de faire un piètre vampire !
Alors, quand les parents du petit, Mavis et Johnny, s’absentent, Drac fait appel à ses amis Frank, Murray, Wayne et Griffin pour apprendre à Dennis à devenir un monstre, un vrai. Personne ne s’attendait à ce que Vlad, le père de Drac – un vampire très grincheux et très vieille école – choisisse ce moment pour débarquer à l’hôtel. Et quand il découvre que son arrière-petit-fils a du sang humain, rien ne va plus…

-  « LA FORTERESSE » - Comédie - Date de sortie : 07 octobre 2015 - Réalisé par : Avinash Arun - Avec : Amruta Subhash , Archit Devadhar , Parth Bhalerao - Durée : 1h18min - Pays de production : Inde - Année de production : 2014 - Titre original : Killa - Distributeur : Les Films du Préau

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Critique :

Synopsis : Suite à la mutation professionnelle de sa mère, Chinmay, 11 ans, quitte sa métropole d’origine pour une petite ville du bord de mer. Le jeune garçon a du mal à s’accoutumer à ce nouvel environnement et à s’ouvrir aux autres. Pourtant, dans sa nouvelle école, il va se lier d’amitié avec un groupe de quatre garçons. Une amitié qui le fera grandir.

-  « LES CHEMINS DE COMPOSTELLE » - Documentaire - Date de sortie : 07 octobre 2015 - Réalisé par : Lydia B. Smith - Durée : 1h24min - Pays de production : Espagne - Année de production : 2015 - Titre original : Walking the Camino : Six Ways to Santiago - Distributeur : Jupiter Films

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Critique :

Synopsis : Chaque année, entre 150 000 et 300 000 personnes décident d’emprunter le Chemin de Compostelle. Ce film raconte l’histoire de 6 d’entre eux.
Marchant des centaines de kilomètres avec pour seule compagnie la nature et leurs pensées, les personnages sont forcés de mettre de côté tout confort et sont confrontés à leurs peurs et leurs doutes.
La vie de Sam est un désastre et elle espère que son pèlerinage va en changer, et soigner sa dépression. Wayne, veut rendre hommage et faire le deuil de sa femme. Cyrian, 3 ans, quant à lui, marche sur le chemin avec sa mère, car "il n’a pas le choix".
Peu importe leur motivation, personne ne peut anticiper les défis que le Chemin leur réserve, ou les transformations qu’ils subiront à la fin de leur aventure.

-  « LES ANIMAUX FARFELUS » - Film d’animation Enfants - Date de sortie : 07 octobre 2015 - Réalisé par : Nicolas Deveaux ,Peter Vacz - Durée : 42min - Année de production : 2015 - Distributeur : UFO Distribution

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Critique :

Synopsis : 6 courts-métrages d’animation pour les tout petits (2-5 ans), qui content les pérégrinations d’animaux tout fous : une pieuvre amoureuse lancée dans une course poursuite, un cerf qui découvre la troisième dimension et la vie hors du papier, un chat à la voix déraillée qui s’essaie au chant lyrique, des girafes qui goûtent au plaisir du plongeon acrobatique…

A partir de 2 ans

- « MÊME PAS PEUR » -Documentaire - Date de sortie : 07 octobre 2015 - Réalisé par : Ana Dumitrescu - Durée : 1h40min - Pays de production : France - Année de production : 2015 - Distributeur : BarProd

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public :/5

Critique :

Synopsis : « MÊME PAS PEUR ! » est un documentaire d’urgence issu du questionnement et des interrogations suscités par les événements tragiques de janvier 2015. Nous avons commencé à tourner le 12 janvier, c’est-à-dire le jour d’après.
Autour de 20 intervenants, de divers horizons, nous nous interrogeons sur l’après-Charlie et sur des questions de société qui sont remontées à la surface suite à ce traumatisme.
A travers un axe directeur qui est composé des trois valeurs fondamentales républicaines : Liberté, Egalité et Fraternité, 20 intervenants, des universitaires, des citoyens, des acteurs de la société civile essaient d’apporter leur réponse.
Laïcité, identité nationale, banlieues, économie, politique, sécurité « MÊME PAS PEUR ! » est un état des lieux de notre société qui nous concerne tous.
Loin des clichés « MÊME PAS PEUR ! » apporte un questionnement différent, bousculant les préjugés et les idées reçues dans un débat qui pourtant n’est pas nouveau. Les réponses aux questions peuvent paraître simples. Toutefois elles sont d’une profonde complexité car derrière elles on y trouve des vécus, des interprétations, des réponses différentes. « MÊME PAS PEUR ! » n’est pas un film sur les peurs mais une réponse à ces peurs.

TELERAMA N’AIME PAS, MAIS CE N’EST PAS UNE RAISON POUR NE PAS Y ALLER

Cotation 2/5

-  « WORMS » - Film d’animation Enfants - Date de sortie : 07 octobre 2015 - Réalisé par : Paolo Conti ,Arthur Nunes - Avec : Fabienne Carat , Merwan Rim - Durée : 1h22min - Pays de production : Brésil - Année de production : 2013 - Distributeur : Chapeau Melon Distribution

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Critique :

Synopsis : Lorsque Junior, un ver de terre pré-ado un peu peureux, est expulsé par hasard de sous terre, il ne sait pas comment il va faire pour retrouver son chez-soi. C’est à cette occasion qu’il rencontre la belle Linda, un ver plutôt "garçon manqué" qui n’a pas froid aux yeux. Ils vont devoir faire face au terrible Big wig, un affreux personnage qui n’a qu’une obsession : prendre le pouvoir et redonner une place aux cloportes dans ce monde de vers.

-  « FEVER » - Drame - Date de sortie : 07 octobre 2015 - Réalisé par : Raphaël NEAL - Avec : Martin Loizillon, Pierre Moure, Julie-Marie Parmentier - Durée : 1h20min - Pays de production : France - Année de production : 2015 - Distributeur : Strutt Film

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Critique :

Synopsis : Paris, début des années 2000. A quelques semaines du bac, Damien et Pierre assassinent une femme choisie au hasard dans la rue, suivant le concept philosophique qu’ils ont eux-mêmes forgé : on ne peut être puni pour un acte commis en suivant le hasard... Zoé, une opticienne, se prend de passion pour ce fait divers qui l’angoisse et l’attire...

Librement adapté de Fever de Leslie Kaplan

- « SANGUE DEL MIO SANGUE » - Drame - Date de sortie : 07 octobre 2015 - Réalisé par : Marco Bellocchio - Avec : Roberto Herlitzka , Pier Giorgio Bellocchio , Lidiya Liberman - Durée : 1h46min - Pays de production : Italie - Année de production : 2015 - Distributeur : Bellissima Films

Notes et critiques
Note de la presse : 4.0/5
Note du public : /5

Critique :

Synopsis :Federico, un jeune homme d’armes, veut réhabiliter la mémoire de son frère, un prêtre séduit par une nonne, sœur Benedetta. À cette fin, il se rend à la prison- couvent de Bobbio, où, accusée de sorcellerie, elle est enfermée. Benedetta l’ensorcelle à son tour. Elle est alors condamnée à la perpétuité et emmurée vivante.
Au même endroit, des siècles plus tard... Federico, un inspecteur ministériel, frappe à la porte du couvent, transformé depuis en prison, puis laissé à l’abandon. Il découvre que le bâtiment est habité par un mystérieux comte, qui ne sort que la nuit.

- « ORAGE » - Comédie dramatique - Date de sortie : 07 octobre 2015 - Réalisé par : Fabrice Camoin - Avec : Marina Foïs, Sami Bouajila , Valerie Donzelli - Durée : 1h23min - Pays de production : France - Année de production : 2015 - Titre original : Orage - Distributeur : Rezo Films

Notes et critiques
Note de la presse : 2.3/5
Note du public : /5

Critique :

Synopsis = L’Espagne, l’orage, la chaleur. Le crime, l’adultère, les vacances. Dans un hôtel, on s’arrête pour la nuit, la pluie est bien trop forte pour gagner Séville. Un bruit, un fait divers. Un homme, Nabil Malek, vient de tuer sa femme et l’amant de celle-ci. On le recherche, il est introuvable. Maria, Pierre, leur fille Judith et Louise, une amie du couple, échouent dans cet hôtel. Pour Pierre et Louise, c’est la passion qui s’ébauche...

Librement adapté de Dix heures et demie du soir en été de Marguerite Duras, avec l’autorisation des éditions Gallimard.

- « L’ETUDIANTE ET MR HENRI » - Comédie dramatique - Date de sortie : 07 octobre 2015 - Réalisé en 2015 par Ivan Calberac - Avec Claude Brasseur , Noémie Schmidt , Guillaume de Tonquédec ...

Critique = Télérama - (Cécile Mury ) _ Elle est aussi avenante qu’il est misanthrope. Entre le papi ronchon et sa fraîche locataire naît, peu à peu, une de ces amitiés qu’on ne rencontre qu’à l’écran : l’alliance « cinégénique » de la carpe et du lapin, finalement faits pour se comprendre et s’entraider. C’est gentil, rassurant, aux antipodes, par exemple, de la tension et des ambiguïtés du Nelly et M. Arnaud, de Claude Sautet. Sans pousser les personnages jusqu’à la caricature, Ivan Calbérac les dessine pourtant sans nuance ni zone d’ombre. De l’étudiante sympa, sexy et courageuse (la jeune Noémie Schmidt) à l’ancêtre hirsute qui cache un coeur gros comme ça (du gâteau pour Claude Brasseur), ils sont trop beaux pour être vrais.

Synopsis = Monsieur Henri, veuf depuis longtemps, est un vieil homme acariâtre qui malmène sa famille. Ne voulant pas le laisser seul, son fils Paul met une annonce sur Internet pour louer une des chambres de l’appartement de son père à un étudiant. La jeune Constance, à qui la vie n’a pas fait de cadeaux, se rend à l’adresse indiquée. Henri accepte de l’accueillir chez lui, mais pose beaucoup de conditions. La jeune femme n’a pas le droit d’amener son petit ami par exemple. Henri lui fait une drôle de proposition : contre trois mois de loyers gratuits, il lui demande de séduire son fils afin de se débarrasser de sa belle-fille, une jeune femme coincée et très croyante.

-  « MINI HEROS » - Documentaire - Date de sortie : 07 octobre 2015 - Réalisé par : Mark Brownlow - Durée : 50min - Pays de production : Grande-Bretagne - Année de production : 2015 - Titre original : Tiny Giants - Distributeur : La Géode

Notes et critiques
Note de la presse : /5
Note du public : /5

Critique :

Synopsis : Fiction plus que documentaire MINI HÉROS est un conte visuellement réaliste qui plonge le public dans un univers d’une grande beauté pour partager très intensément, dans une vérité saisissante, et à leur échelle, la vie périlleuse de 2 héros bien singuliers.