bandeau 1 bandeau 2 bandeau 3 bandeau 4 bandeau 5

Cultures & Cinémas

Vous êtes ici : Accueil > EVENEMENTS CINEMA > Les hommages aux disparu-es > Patrick Macnee nous salut bien (avec son melon bien sûr)

Patrick Macnee nous salut bien (avec son melon bien sûr)

  • Mis à jour : 26 juin 2015

Patrick Macnee, né le 6 février 1922 à Londres (Angleterre) est mort le 25 juin 2015 à Rancho Mirage (Californie, États-Unis).

Principalement connu pour son rôle de John Steed dans la série télévisée britannique « Chapeau Melon et Bottes de cuir », qui lui a apporté la notoriété, il est aussi apparu dans d’autres séries à succès comme « Columbo », « Magnum », « Battlestar Galactica », « Pour l’amour du risque » ou « Frasier. »

Il apparait également au cinéma dans le film d’horreur « Hurlements », de Joe Dante, dans « Dangereusement vôtre » au côté de Roger Moore ou dans le faux-documentaire culte Spinal Tap.

Carrière
En 1951, il obtient son premier vrai rôle au cinéma dans un film adaptant les contes de Dickens. En 1956, il est un soldat dans « La Bataille du Rio de la Plata ». Il divorce peu après, puis enchaîne les apparitions dans des séries télévisées, jouant un membre d’équipage dans « La Quatrième Dimension », puis un policier et un scientifique dans « Alfred Hitchcock présente » (série télévisée, 1955). Il obtient en 1959, la nationalité américaine.

En 1960, Patrick Macnee décide de s’installer au Canada et de mettre un terme à son métier d’acteur. Il choisit de produire un documentaire consacré à l’ancien premier ministre Winston Churchill ; c’est alors qu’une de ses connaissances lui propose de jouer dans la série « Chapeau melon et bottes de cuir. »

La série débute en 1961 et John Steed, le personnage joué par Macnee, n’est qu’un personnage secondaire. Le rôle s’étoffe au fur et à mesure de la sérienote. Katherine Woodville , qui joue la première victime de la série, devient sa femme en 1965.

Patrick Macnee connait malheureusement quelques problèmes : en 1968, sa complice Diana Rigg quitte la série, ce qui le plonge dans une dépression. En 1976, il reprend le rôle de John Steed pour une seconde série de Chapeau melon et bottes de cuir et revient habiter en Angleterre le temps du tournage.

En 1986, il donne la réplique à Linda Hamilton dans « Club Med ». En 1988, lui et Tony Curtis jouent ensemble dans« L’Homme homard venu de Mars » bien qu’ils ne partagent aucune scène. Cette même année, il épouse Baba Majos de Nagyszenye et accueille la naissance de Christopher, son petit-fils. Il tourne également quelques publicités pour des montres et du champagne.

En 1995, il apparaît comme chauffeur dans « Don’t Look Back in Anger », un clip du groupe de rock « Oasis ».

En 2001, il signe son avant-dernière apparition sur un plateau dans la série Frasier5 où il incarne le père d’un comédien plutôt raté qui souhaite se produire en one man show. Sa dernière participation en tant que comédien remonte à 20035.

En 2005, il apparaît en tant que narrateur dans un documentaire américain sur les sociétés secrètes Angels and Demons revealed.

En 2011, il présente le cinquantième anniversaire de la série Chapeau melon et bottes de cuir.