Palmarès de la 87° soirée des Oscars

  • Mis à jour : 8 mars 2015

Le film du Mexicain Alejandro Inarritu, « Birdman », ressort comme l’un des grands vainqueurs de la 87e soirée des Oscars avec quatre récompenses dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Le triomphe de "Birdman", les sacres d’Eddie Redmayne et Julianne Moore, la belle surprise pour le musicien français Alexandre Desplat et les « Gants de vaisselle » de Lady Gaga, des moments forts lors de la cérémonie des Oscars de ce dimanche 22 février.

Les récompenses =

- Meilleur film : "Birdman" - Le film interprété par Michael Keaton, Edward Norton, Naomi Watts et Emma Stone entre autres, sur un ex-acteur de films de super-héros qui tente de renouer avec la gloire au théâtre, est le grand gagnant . Il faisait notamment face à "Boyhood", "Selma", "Une merveilleuse histoire du temps", et "American Sniper".

- Meilleur réalisateur : Alejandro González Iñárritu, "Birdman"

- Meilleure actrice : Julianne Moore, "Still Alice" pour son interprétation bouleversante d’une malade d’Alzheimer dans "Still Alice". L’actrice rousse de 54 ans était nommée pour la cinquième fois de sa carrière. « Je suis ravie que nous ayons pu braquer l’attention sur la maladie d’Alzheimer. Tant de personnes qui en souffrent se sentent isolées et marginalisées », a déclaré Julianne Moore en recevant la statuette.

- Meilleur acteur : Eddie Redmayne, « Une merveilleuse histoire du temps » pour son interprétation du génie cosmologue paralysé Stephen Hawking dans "Une merveilleuse histoire du temps". Eddie Redmayne s’offre le triplé Globe-Bafta-Oscar. Il a dédié son Oscar "à tous les gens dans le monde qui se battent contre la maladie de Charcot". Il était en compétition avec Steve Carell ("FoxCatcher"), Bradley Cooper ("American Sniper"), Benedict Cumberbatch ("Imitation Game") et Michael Keaton ("Birdman").

- Meilleur acteur second rôle  : J.K. Simmons, "Whiplash"

- Meilleur actrice second rôle : Patricia Arquette, "Boyhood" - Depuis le départ de leur père (Ethan Hawke) en Alaska, Mason 6 ans et Samantha, sa grande soeur, vivent seuls avec leur mère (Patricia Arquette). On va suivre leur périple de l’enfance vers l’âge adulte, ballotés entre une mère volontaire ,responsable et un père plus copain que paternel, d’une ville à l’autre, d’un beau père à l’autre.

- Meilleur film d’animation  : "Les nouveaux héros"

- Meilleur film en langue étrangère : « Ida »

-  Meilleure photographie : Emmanuel Lubezki, "Birdman"
- Meilleurs costumes  : "The Grand Budapest Hotel"
- Meilleurs maquillages et coiffures : "The Grand Budapest Hotel"
- Meilleure direction artistique  : "The Grand Budapest Hotel"*
- Meilleur mixage sonore : "Whiplash"
- Meilleur montage sonore : "American Sniper"
- Meilleurs effets spéciaux : "Interstellar"
- Meilleur montage  : Tom Cross, "Whiplash"
- Meilleur scénario original : "Birdman"
- Meilleur scénario adapté : "The Imitation Game"

- Meilleure chanson originale : Glory dans « Selma » – Paroles et musique : John Stephens et Lonnie Lynn -

- Meilleure musique de film : « The Grand Budapest Hotel »Alexandre Desplat

- Meilleur court métrage documentaire  : "Crisis Hotline : Veterans Press 1". Depuis 2001, plusde vétérans des guerres américaines sont morts par suicide que pendant les combats en Iraq ou en Afghanistan.

- Meilleur court métrage de fiction : "The Phone Call"

- Meilleur court métrage d’animation : "Festin"

- Meilleur documentaire : "Citizenfour" - Citizenfour traite de la surveillance mondiale généralisée et retrace notamment l’histoire d’Edward Snowden de Hong Kong à Moscou.