Berlinade 2015 _ le Palmares

  • Mis à jour : 16 février 2015

Berlinale 2015 : L’Ours d’Or récompense le Taxi de Jafar Panahi

Cinéaste interdit par le régime iranien, Jafar Panahi décroche l’Ours d’Or du 65ème festival de Berlin pour son film « Taxi. » Terrence Malick et Benoît Jacquot, seul cinéaste français en compétition, repartent bredouille.

L’Ours d’Or 2015 sera donc chargé d’une connotation politique. Le jury de la Berlinale présidé par Darren Aronofsky a en effet décidé d’attribuer sa récompense suprême au cinéaste iranien Jafar Panahi, interdit de tournage par les autorités du pays depuis 2010 et à qui il est également interdit de quitter le territoire (c’est une de ses nièces qui est venu chercher le trophée en son nom). Dans son dernier film, « Taxi », tourné dans la clandestinité, il dresse un portrait de la société iranienne en s’immergeant dans le rôle d’un chauffeur de taxi.

Le Grand Prix du Jury revient quant à lui à « El Club » du Chilien Pablo Larrain (dont le précédent film, « No », avec Gael Garcia Bernal avait obtenu un vrai succès d’estime avec près de 300.000 entrées), sorte de thérapie de groupe de quatre hommes, rejoints par un cinquième, venus expier leur péché. De ce palmarès audacieux et radical on retiendra également le prix du scénario attribué, chose rare, à un documentaire : « Le Bouton de Nacre » d’un autre cinéaste chilien, Patricio Guzman, récit de la recherche de deux boutons retrouvés au fond de l’Océan Pacifique, à partir desquels Guzman retrace une partie de l’histoire de son pays.

Terrence Malick, venu présenter son très attendu « Knight of Cups », repart les mains vides de cette Berlinale, tout comme le « Journal d’une femme de chambre » de Benoît Jacquot avec Léa Seydoux. Les Français se consoleront un peu avec l’Ours d’Argent de la meilleure actrice attribué à Charlotte Rampling, la plus française des actrices britanniques, pour son rôle dans « 45 Years » d’Andrew Haigh (Week-End). Elle partage d’ailleurs le prix d’interprétation avec son partenaire Tom Courtenay, Ours d’argent du meilleur acteur. À noter enfin que l’Ours d’or d’honneur était attribué cette année à Wim Wenders.

Le palmarès complet de cette 65ème Berlinale :
- Ours d’or : « Taxi » de Jafar Panahi
Grand Prix : « El Club » de Pablo Larrain

Prix de la mise en scène : Radu Jude pour « Aferim ! » et Malgorzata Szumowska pour « Body »
Prix d’interprétation féminine : Charlotte Rampling pour « 45 Years »
Prix d’interprétation masculine : Tom Courtenay pour « 45 Years »
Prix du scénario :« El Boton de nacar » de Patricio Guzman

Prix du premier film : « 600 Millas » de Gabriel Ripstein

Ours d’or du court métrage : « Hosanna » de Na Young-Kil