FILMAR - Clôture du Festival pour E2M

  • Mis à jour : 23 novembre 2014

Devant une salle comble, Alberto Serano a prononcé la clôture de l’édition ferneysienne 2014 du Festival FILMAR en America Latina. Le président de l’association Encuentro de dos Mundos, organisatrice de la partie gessienne du Festival a exprimé sa satisfaction tant sur la fréquentation que sur la programmation de cette édition. Le nombre de spectateurs a augmenté de 20% par rapport aux dernières éditions. Cette année a vu l’arrivée des scolaires et des Genevois qui sans doute attirés par la production argentine est venue en nombre.

Alberto n’a pas manqué de remercier les différents acteurs du Festival : le Cinéma Voltaire, Le Patio et l’Esplanade du Lac, la CCPG et la commune de Ferney-Voltaire, les associations partenaires (NPNS, Cultures & Cinémas, …), la presse, les sponsors et les donateurs, et surtout les 15 bénévoles sans qui le Festival n’aurait pu être autant apprécié.

Si la programmation en a parfois surpris quelque uns, FIMAR a fait l’effort de présenter plusieurs facettes du Cinéma Amiricano - latino qui permet aux cinéphiles de sentir les grandes tendances de ce subcontinent. Tous les genres ont été abordés : la comédie noire avec le film d’ouverture « Les nouveaux sauvages »au drame, en passant par le genre musical avec « Pichuco » et le film historique avec « Jauja ». Pour clore la cession 2014, l’équipe d’E2M a choisi le film colombien « Gente de Bien » de Franco Lotti. Ce film dépeint tout en délicatesse sur fond de fracture sociale la redécouverte d’un père et de son fils. Le choix était judicieux car il traduit le cinéma sud-américain : tendresse, réalisme, chaleur et passion.

Le Festival FILMAR continue dans les autres salles du Pays de Gex : Esplanade le 24 et 25 novembre et au Patio le 27 novembre.